Accueil Non classé LES ADMINISTRATIONS MALGACHES : Le renouvellement des passeports de l’étranger et qualité de l’accueil dans NOS ADMINISTRATIONS MALGACHES- un nouveau défi pour NOUS TOUS!!!

LES ADMINISTRATIONS MALGACHES : Le renouvellement des passeports de l’étranger et qualité de l’accueil dans NOS ADMINISTRATIONS MALGACHES- un nouveau défi pour NOUS TOUS!!!

0
6
40

Bonjour, Bonsoir,

Je m’adresse essentiellement aux Responsables concernés, mais aussi et surtout aux Malgaches qui sont désormais sur le sol Canadien. En lisant les forums mais aussi en entendant certaines personnes à Madagascar et au Canada se plaindre qu’ils doivent effectuer un voyage de 15,000 ou de 20,000 km pour renouveler leur passeport malgache, je suis venu à me demander si le temps n’est pas venu pour vous de demander aux responsables concernés l’installation d’une structure pour passeports biométriques soit à Montréal, soit à Ottawa, au sein de l’Ambassade ou d’une structure adaptée.

J’aimerais surtout vous demander à vous: est-ce que ça vous arrange d’effectuer un voyage de 24 h en avion (depuis le Quebec ou l’Ontario entre autres) pour venir à Tana, juste pour changer un passeport? Aussi, si vous êtes seul, ça va encore, mais si vous êtes une famille de 4,5,6, voire 7, vous êtes d’accord avec moi que payer un billet ER pour 7 personnes est loin d’être pratique?
Aujourd’hui, j’ai vu sur une chaine locale (en étant en vacances à Tana récemment) que les Malgaches vivant au Sénégal et plus récemment la diaspora Malgache à Paris, ont demandé au Président de la République à ce que les ambassades à l’étranger puissent être en mesure de « produire  » des passports sur place… C’est UNE EXCELLENTE INTITIATIVE et d’ailleurs, le Président lui-même souhaite que ce projet soit mené à terme. Je tiens à féliciter sa démarche ainsi que son initiative, car permettre aux malgaches de l’étranger de bénéficier de ce service reflète en quelque sorte de sa politique d’ouverture mais aussi de développement de Madagascar !!!!! Certes, il faut aussi que la qualité DE L’ACCUEL dans ces ambassades soient améliorées car effectivement, cela reflète une mentalité prête pour la notion de développement, ce que suggère d’ailleurs le programme de l’IEM de ce gouvernement.

A Paris, cette structure existe bel et bien, mais le problème, c’est qu’il faut environ 2 mois pour que votre passeport vous parvienne (alors, faut-il rester à Paris pendant 2 mois …ou…?). VOyez-vous, ce n’est pas très très pratique!!!!!

J’aimerais surtout attirer l’attention des associations qui oeuvrent dans l’intérêt des malgaches au canada, vous aussi avez un rôle à jouer dedans. pourquoi ne pas demander au (prochain) Gouvernement d’installer une structure sur place (ce Gouvernement semble en effet avoir une grande vision des choses, donc…. ça, dans la lettre, dans la demande ou dans la pétition, faut leur dire!!!)? Cela fait un sens pour les raisons suivantes:
- vous êtes plusieurs milliers de Malgaches installés de manière temporaire ou permanente là-bas, surtout au Quebec
- les Malgaches du Quebec ne sont plus une communauté….c’est devenu une vraie DIASPORA!
- le Canada a entretenu de bonnes relations avec Madagascar depuis
- le canada installera chez nous à Tananarive même, un centre (grâce à la pression et au bon vouloir d’un groupe bien déterminé de la diaspora Malagasy) pour les demandes de visa
- le Canada oeuvre dans plusieurs programmes d’aide chez nous à Madagascar
- pour des raisons purement logistiques, rentrer au pays s’avère être un  » total non-sense  » pour la plupart des Malgaches installés si loin (il suffit de voir la carte du monde, se rendre à Montréal est beaucoup plus pénible que se rendre à Port-Louis ou à St-Denis de la Réunion).

Aussi, vu que parfois nous malgaches sommes un peu  » sourd d’oreille  » (comme les Français, nous manquons un peu d’attention quant aux demandes des autres), je vous conseille fortement de contacter, de recontacter, de rerererererere-contacter les associations et les responsables dans le but que ces derniers soient décidés à installer ladite structure, car OUI, cela fait un sens de le faire installer!!!! DItes-vous juste ceci…aujourd’hui, ou récemment, il y a eu un groupe de Malgaches qui ont réussi à mettre la pression sur le Gouvernement canadien à Ottawa pour que finalement, ce dernier ouvre un centre de CRDVC (pour délivrer les visas et prendre les empreintes aussi) à Tananarive!!!! Bien qu’ouvert avec des jours de retard, ce centre ouvrira bel et bien ses portes à Tana bientôt et les Malgaches n’auront enfin, plus besoin de voyager (et dépenser des tunes pour faire un aller-retour tana maurice, juste pour les empreintes) à Port-Louis pour se faire prendre leurs empreintes (qui est aussi requis pour les visas visiteurs et étudiants). Là j’avoue, c’est le ministère responsable de cette mesure qui n’a pas tenu ses promesses…pour une fois (vu qu’en général, ces manquements sont hyper courants chez nous à Mada!

Comme quoi, tout est possible…j’espère juste qu’au Canada, nous verrons aussi l’ambassade d’Ottawa équipée d’outils pour renouvellements de passeports car oui, là-bas, nous constituons bien plus que les 300 que constituent la diaspora malgache à Dakar !!! En France, les Malgaches émigrés viennent aussi d’en faire la demande au gouvernement fraichement élu. De plus, à Ottawa, il n’est pas impossible de penser que les Malgaches vivant aux US puissent aussi bénéficier indirectement de ce service…qui sait ??? Si cela se réalise, ça reflèterait cette vision grandiose que défend l’actuel gouvernement !

Si l’argent est le problème (pour le financement des machines ou des frais divers, il n’est pas interdit de demander aux « passport applicants » des frais supplémentaires de 50, 70, 100 CAD par exemple!!! Ils le feront car cela reviendrait toujours moins cher que rentrer à Madagascar, et surtout, cela arrangerait beaucoup de monde vu la complexité d’organiser un voyage en famille et tout le reste.

Dernière chose, il serait bon que l’ACCUEIL dans les Ambassades Malgaches soient améliorées. D’ailleurs, lorsque le Président est venu rencontrer la diaspora Malgache à paris, un concitoyen en a fait la demande, et il a raison car un meilleur accueil est aussi une marque de développement!!

En qualité d’accueil, regardez juste cette vidéo de l’immigration Argentine, à Buenos Aires. Comme nous le savons tous, l’Argentine n’est PAS un pays très avancé, MAIS, ils ont de la volonté pour faire changer les choses. Comme quoi, LA PAUVRETE N’EST PAS UNE EXCUSE:

ARGENTINE IMMIGRATION ORIENTATION

 

Quand je vois cette vidéo tournée en Argentine, ma pensée vient aux administrations sises à Tananarive. regardez juste le brouhaha qui règne dans les murs du centre de permis à Ambohidahy!!! C’est un véritable cafouillage!!!! Regardons aussi le Ministère de l’intérieur, plus précisément là on l’on renouvelle les passeports. certes, c’est meilleur qu’à ambohidahy, certes je reconnais qu’il y a des pancartes qui indiquent ou se trouve telle ou telle salle (un bon point quand même), MAIS MAIS MAIS…. comme nous le voyons, ça n’a pas la même fluidité que ce bureau d’immigration à Buenos Aires.

Pour prendre les photos par exemple, en général, il y a plus de policiers qui dans la salle de vérification. Je me demande….est-ce que ça ne doit pas être l’inverse car pour vérifier, il faut plus de temps!!!!

Concernant la salle de vérification des données, j’ai aussi une remarque et j’aimerais que les responsables gouvernementaux s’attellent sur ce point: est-ce normal de ne mettre que 2 bancs hyper maigres dans cette salle avec seulement 2 policiers,a lors que cette procédure dure plus longtemps??????

HISTOIRE DE BANC DANS LA SALLE DES PASSEPORTS!!

Autre chose, un des policiers présent demande aux gens de s’asseoir ALORS QUE les bancs sont pleins. A par moi, personne n’a osé rétorquer « faut peut etre mettre plus de chaises, non??? ou vous voulez qu’ils ‘assoient, sur vos genoux??? ». Aucun des policiers n’a osé me répondre, vu qu’ils se sont rendus compte qu’ils sont surement sentis « stupides » car oui, IL N’Y A PAS DE BANC!!!

Au fait, pourquoi des bancs??? Est-ce que des chaises sont trop onéreuses???? Même l’ambassade de France (qui a déjà acquis une sale réputation auprès de chacun) offre même des chaises aux Malgaches désirant se rendre en France!!! Comme quoi, ny Malagasy ihany no tsy mahay mifanaja!!! Ekana tsy ekena ?

Il faut vraiment que NOUS MALGACHES faisions des efforts car c’est honteux que des gens se rendent compte qu’ils sont mieux traités par les bureaux des administrations étrangères!!!

NOtre équipe de Foot a été le sujet de moquerie depuis des années…ET LA ILS ONT REUSSI!!! FAISONS DE MEME AVEC NOS ADMINISTRATIONS!

 

REMARQUE SUR LA PRISE DES PHOTOS:

Certes, pour tout passeport, il faut une photo. MAIS je trouve que les policiers assis dans cette salle sont trop « routiniers » et ne travaillent pas comme les fonctionnaires Argentins sur la vidéo ci-dessus!! Je pense qu’ils devraient faire preuve de plus de patience et de professionnalisme (ceci étant, j’avoue qu’ils sont un peu plus professionnels que leurs compères au centre du permis de conduire par exemple). Messieurs Membre du gouvernement, je vous invite à rectifier le tir car le professionnalisme de ses fonctionnaires (en général) reflète en général l’état d’esprit d’une nation tout entière, mais aussi, une certaine médiocrité ainsi qu’une mentalite de « jemenfotisme »!!! Ne sommes-npus pas supposés être un exemple en Afrique? C’est ce que j’ai cru comprendre…

 

Imaginez que dans nos administrations Malgaches, nous pourrions avoir des fonctionnaires professionnels….comme quoi…pas seulement à l’étranger, car à Madagascar aussi, il faut améliorer la qualité de l’accueil et ce, pas seulement au centre de renouvellements des passports, mais aussi dans les autres administrations …Domaine, Communes, Fokontany, centre d’ambohidahy pour les permis de conduire… bref, pourquoi ne pas s’inspirer des pays comme le Canada pour nos administrations??? Je pense que ce pays a beaucoup à nous apprendre.
Sur ce, commençons tous, chacun de nous, peu à peu à suggérer ce projet..car sachons-le, le développement n’est pas uniquement l’affaire d’un homme ou d’un gouvernement, c’est l’affaire de nous tous, nous Malagasy, que nous vivons à Mada ou ailleurs!!

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par mavisiondemadagascar
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Hevitra Bizna mety andeha any Dago!!

Ry namana Malagasy rehetra, Ny tenako moa Malagasy tia tanindrazana ary efa ela no nipetra…