Accueil Non classé MA VISION DE MADAGASCAR

MA VISION DE MADAGASCAR

Commentaires fermés
10
62

SECTION 1: POUR COMMENCER
Ayant toujours été réticent pour immigrer et m’installer en France (pour une question de qualité de vie, d’aspect sécuritaire lié au terrorisme notamment, au racisme latent, à la politique étrangère que la France mène en Afrique aussi), nous avons choisi avec ma femme et mes trois enfants de mettre nos compétences et notre énergie pour contribuer à l’économie et au bien-être de ce pays que j’admire, qui est le canada. Nous avons donc décidé de venir nous installer ici dans la partie anglophone (donc pas au Québec) afin que nos enfants puissent bénéficier plus tard de l’apprentissage de la langue (et aussi de la culture) anglo-saxonne, mais surtout, d’un passeport « sûr », respecté, et surtout qui permettra plus tard d’éviter les tracasseries administratives des chancelleries européennes basées en Afrique, et octroyé par un pays tolérant et ouvert d’esprit, qui n’est rien d’autre que le Canada!

J’aimerais apporter un point de vue personnel sur la situation sur place à Madagascar, mon pays natal.
Voici ce je pense marche mal là-bas à Mada et voici quelques idées de suggestions…
Pour moi, Madagascar est une vraie terre bénie, une terre riche en ressources naturelles et en terres arables. bref, un très très beau pays. Nous avons même du pétrole et même des terres rares (un minerai qui est utilisé dans la manufacture d’outils électroniques tels que les ordinateurs), dans la région de soalala. et pourtant, on sait tous ce qui arrive….

regardons Singapour, un petit pays de rien du tout, qui n’a ni pétrole, ni terre arable, et pourtant, ils y arrivent….

la namibie, un pays d’afrique composé essentielelemnt de déserts arides; pas de pétrole, pas de terres arbles ou très peu, et pourant, la Namibie s’affiche parmi les pays les plus stables et prospères en Afrique. Voici une vidéo de Windhoek, la capitale namibienne:

https://www.youtube.com/watch?v=7at7ZioItCM

Madagascar doit apprendre à utiliser ses ressources pour construire une économie stable, et user des fonds obtenus de ces ressources-là pour développer et construire des infrastructures capitales, telles que les hopitaux, des routes (pour désenclaver par exemple des villages ou des régions aux fortes potentielles agricoles), des dispensaires, mais aussi, pour mettre en place un système éducatif qui aura pour objectif de former de futurs ingénieurs, chirurgiens et médecins.

OUi cela fait longtemps mais cela me permet, à moi, de commencer le débat!!!

Qu’en est-il des iles éparses (bon, c’est vrai, depuis, il y a eu quelques pas de fait, je reconnais)?
Qu’en est-il de la pauvreté et de l’insécurité?
Qu’en est-il de l’amélioration des infrastructures
Qu’en est-il du travail pour le jeunes Malgaches à Mada? beaucoup sont au chômage
Qu’en est-il de la qualité de l’accueil dans les bureaux public? Ne faut-il pas mettre en place des fonctionnaires légèrement plus souriants et efficaces?

DANS LES ADMINISTRATIONS:

Ne faut-il pas procéder à une simplification des démarches administratives à Madagascar, et ce dans toutes les administrations.
Au ministère de l’intérieur par exemple, c’est un peu le bordel….

Au ministère de l’intérieur par exemple, pourquoi ne faire comme suit:
1.une 1ere file pour le renouvellement des passeports,
2.une 2eme file pour tous ceux qui vont faire une première application (1er passeport)
3. et un guichet special pour tous renseignements.
Au mur, on pourra voir par exemple le la liste complete des dossiers à fournir, par exemple, la feuille pourrait dire: pour tt renouvellement, fournir: 3 photos d’identité, Formulaire 114Bis A,1 certain residence, photocopie 2 premieres pages passeports, comme cela, il n’y a plus de bordel.

Dans la salle, il y aura deux fonctionnaires avec un sourire bien malgache,chaleureux, cordial et un sens de l’accueil Malagasy – qui d’ailleurs repose sur le concept du fihavanana à la Malagasy- qui fourniront les infos nécessaires et répondront aux questions des citoyens Malagasy et aussi, étrangers!!!!!!

Ou… autre proposition, pourquoi ne pas faire comme l’ambassade de France, ou comme l’ambassade Chine, qui sollicitent une agence privée (comme le fait d’ailleurs bien l’ambassade avec TLS) pour traiter les demandes moyennant des frais supplémentaires? Cet organisme sera bien entendu, mandaté par le gouvernement Malagasy, pour apporter les applications au ministère concerné.

Beaucoup d’entre vous vont dire, oui mais…Le problème c’est l’argent… vous savez quoi, oui un peu c’est l’argent, mais c’est plutôt un manque de volonté et de vision. regardez le Rwanda, il y a 20 ans, c’était un pays en ruine, là, regardez ou ils en sont (j’ai mis des liens sur des vidéos disponibles plus bas).

Regardez par exemple le lien dessous sur le bureau de l’immigration à Buenos Aires; regardez bien, rien qu’en voyant, les guichets sont bien organisés, il n’y a personne qui se demande ou il doit aller, tout est clair, nickel, parfait, et pourtant, on n’est pas à Paris ni à Londres, ni à Stockholm, ni à Auckland, ni à Washington, ni à Genève …on est dans un pays dont l’économie est instable…un peu comme à Mada quoi…mais eux, apparement, savent mieux s’organiser.

Merci de bien vouloir visionner le lien sur l’Argentine.

https://www.youtube.com/watch?v=mCtbv13IGy0

LES FORCES DE SECURITE DOIVENT ETRE IMPARTIALES ET JUSTES.

Plus récemment, sur un article concernant encore les bavures ici et là, et voici l’article:

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=964363

Encore une fois, nous avons un cas tout simple d’ailleurs, ou un homme marche tranquiellement sans hostilité, aucune. Comment se fait-il qu’il se fasse attaquer par cet officier (qui manque de discernement) et surtout, sous quel prétexte? Vous savez, en France, cela arrive aussi :

https://cfjpromotion69.atavist.com/violencespolicieres

avec des policiers ou des CRS, mais là-bas, ils ont l’IGPN qui est la police des polices; son rôle…c’est de justement évaluer si un policier a bien respecté le code de déonthologie, et s’il a usé de la violence, de savoir si cette utilisation de la violence a été oui ou non justifiée.

Dans notre pays, qu’est-ce qui nous empêhce d’etre un modèle en Afrique? Imaginez un article qui apparait d’ici 10 ans sur les jorunaux occidentaux qui dit « madagascar, un modème unqiue en Afrique en terme de droit de l’homme »? Moi je rêve de voir cela. Aussi, les points suivants sont je le pense, réservés à ces éléments « troubles «  qui utilisent la police ou la gendarmerie pour « extéririser » leur frustrations. c’est à ces élements (qui entachent le prestige de la police et qui punissent les policiers qui font bien leur travail et qui agissent le code déonthologique de la police) que les points suivants doivent s’appliquer en priorité:

Que faut-il faire?
mettre en place l’équivalent de l’IGPN, ou/et….pour limiter les abus de pouvoir et pour mettre en place une structure impartiale pour « corriger » les erreurs de certains (pas tous, mais CERTAINS) élements de la police et de la gendarmerie.
mettre en place des matricules visibles sur les voitures en patrouille (exemple EM23, UI45, etc…), et ce afin de mieux pouvoiur les identifier en cas de bavure ou d’abus d’autorité
mettre en place une structure afin d’accueillirl les plaintes des victimes
modifier le système juridique de manière à ce que les plaintes venant de simples citoyens puisse enclencher une procédure juridique
créer un tribunal spécial réservé aux bavures et abus, uns structure qui sera entre les mains de juges indépendants, et qui aient une « forte colonne vertébrale » et ait les capacités à résister à toute forme de corruption. l’idée n’est pas de faie comme le france…l’idée est de faire mieux que la France!!!! regardez ce rapport publié par l’ACAT concernant justement l’incompétence des policiers en france:

https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf

mettre en place des structures (cellules psychologiques) pour aider les policiers en cas de besoin, car (ceci est tabou d’en parler à madagascar) à force d’être exposé à des actes de violences (parents divorcés, violences conjugales, abus verbaux etc…, qui sont des choses très courantes dans la société malgache et qui affectent l’état mental d’un enfant) -meme durant l’enfance – un individu peut changer, et cela a des répercussions sur sa manière de mener les interventions. Un homme qui a par exemple vécu dans son enfance un traumatisme fort – comme un oncle qui s’est fait assassiné – peut voir ces pulsions cognitives réapparaitre des années plus tard. imaginez que cet enfant, devenu homme aujourd’hui, tienne une mitraillette entre ses mains et qu’une « situation mal gérée » peut réveiller certains de ses pulsions et lui faire passer à l’acte…..

regardez par exemple cet article paru sur un journal au québec :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016725/conference-sante-mentale-policiers-gatineau

MALGRE CES POINTS POSITIFS, LA FRANCE N’EST CEPENDANT PAS TOUJOURS ET SYSTEMATIQUEMENT UN MODELE A SUIVRE

Une chose que je tiens à préciser quand meme, malrgré ce que l’on pense, je trouve personnellement qu’à Madagascar, la police (Malgache) essaie quand même et le plus souvent, d’établir un minimum de dialogue avec les autres parties (cela vient peut-etre de notre culture ancestrale malgache, qui favorise les « compromis » et le « fihavanana ».
En France par contre, malgré le fait qu’ils soient le pays des droits de l’homme, la police française semble être une police ruinée, fatiguée et vidée (au sens ppropre comme au sens figuré) par les problèmes sociaux. Beaucoup d’agents, des CRS que j’ai vu là-bas semblent avoir leur âme souillée par les problèmes sociaux (insultes, violences, crachats, subis au quotidien, etc.…). En France (contrairement aux pays comme la suède ou la Norvège), j’ai l’impression que la police intervient trop souvent et intervenient de manière trop brutale, et manque souvent de discernement; sinon, comment se fait-il qu’en Allemagne, en Suisse, ou en Autriche, on entend moins ces histoires de bavures policières? Moi je pense que cette violence réside dans l’attitude arrogante (et néo-colonialiste) de la police française et surtout des CRS, qui à mon avis, sont psychologiquement « rouillés » pour faire preuve de discernement et d’impartialité. Ainsi, ils sont peu capables de gérer de manière juste et impartiales les opératiosns sur terrain, et la plupart du temps, ce sont les préjugés raciaux et les pulsions racistes qui dominent, les menant à commettre des actes d’une violence digne des forces de police de certains paus d’Afrique continentale, que la France adore critiquer, que la france adore rabaisser selon parfois des termes « primitifs ».
Là par contre, je dis et j’ose dire quand même, les (policiers) malgaches font mieux et ce malgré les derniers évènements qui se sont produits dans la aprtie nord de l’ile, car ces derniers, privilégient toujours en général le dialogue et essaient de trouver un compromis avant de passer à l’acte; cette attitude d’apaisement s’est d’ailleurs passée tout dernièrement en 2018, mais aussi avant 2009, et après 2012, tout particulièrement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai éliminé la France de ma liste de « country to immigrate to », et aussi de « country to send my children to study ». Par contre, je sais que beaucoup de mes compatriotes choisissent la gfrance comme pays de destination, bien évidemment, cela est leur choix. Moi personnellement, je trouve qu’il y a mieux ailleurs et que mes enfants (mais aussi d’autres enfants) méritent un pays qui soit légèrement mieux que la France, un pays ou la police a moins de préjugés racistes et ou également ils risquent moins de mauvaises expériences, surtout après avoir vu cette vidéo:

What is happening to france?
https://www.youtube.com/watch?v=L4ernUU_KF4

racisme de la police française
http://www.france24.com/fr/20170223-france-racisme-viol-impunite-rapports-compliques-police-jeunes-banlieues

la police française ouvertement raciste, une enseignate dénonce
http://www.raphaeladjobi.com/archives/2017/03/14/35045794.html

le racisme ordinaire de la police française
https://www.bastamag.net/Le-racisme-ordinaire-de-la-police

et un article qui m’a surpris:
Les français sont-ils obsédés par leur santé mentale?
https://www.huffingtonpost.fr/2012/09/19/etude–12-millions-de-francais-souffrent-pathologie-mentale_n_1895790.html

Sur cet article, je trouve que madagascar fait dix fois mieux que la France (ils ont cent fois plus que nous en matériels, mais ils trouvent encore le moyen d’avoir une bonne partie de leur population dix fois plus déprimés que nous les Malgaches!!!). Chez nous, c’est vrai, nous avons des problèmes d’ordre économiques (et nous avons aussi nors propres problèmes sociaux), mais il faut reconnaitre que les malgaches en général connaissent très peu les problèmes de dépression (et je suis bien placé pour le savoir). Je pense que cela a du au fait que les malgaches ont toujours su préserver cet esprit de « fihavanana », ce qui les a rendu moins vulnérables à la solitude, qui peut d’ailelurs conduire, à des dérives en tout genre (dérive sexuels, obsessions, dépression, etc…). Je pense que des pays comme la France (mais aussi d’autres) ont beaucoup à apprendre des africains mais ils sont trop vaniteux pour assumer qu’ils ont des problèmes.

regardez par exemple cette vidéo d’une interview avec Benoit Hamont, elle démontre clairement les problèmes sociaux auxquels la France fait de plus en plus face aujourd’hui:

https://www.youtube.com/watch?v=DKTGx9iBf1g

De plus, avec ce qui se passe en ce moment là-bas (les attaques et attentats terroristes qui ne vont d’ailleurs jamais cesser à mon avis, en sachant que les Français ne vont jamais laisser tomber cette histoire du « voile »), et là, je n’éxagèère pas, ma femme et moi avons choisi d’envoyer nos enfants dans un autre pays car là, nous avons moins à nous inquiéter et pour ma part, je m’inquiète d’ailleurs déjà moins. Là, au lieu de parler français, ils parlent une autre langue et leurs enfants aussi, mais bon…ça va, c’est mieux même je dirais….Au moins, moi je dis tout le temps à ma femme et à mes amis, on ne donne pas notre argent à un pays qui traite ses minorités comme de la ———. Moi, je n’y envois plus mes enfants, j’y vais le moins souvent possible (si j’y vais, c’est pour prendre un autre vol vers l’Amérique du sud ou le New Brunswick), car je trouve que ce fut un beau pays, mais ça n’en est plus un, malheureusement (sauf peut etre dans la France très profonde ou les gens sont encore purs). J’y transite également pour aller parfois en Allemagne ou en Autriche, je dors une nuit, pas plus, et je me tire soit à Mada, soit vers les destinations citées ci-dessus. Récemment, nous voyageons plus souvent vers la malaisie, le Pérou, le Mexique, l’Australie ou la Nouvelle Zélance également.

En Nouvelle-Zélande, malgré une forte population blanche, la police est bien plus sympathique et moins tendue qu’en France. Il n’y a jamais de contrôle (sauf si évidemment vous faites de grosses gaffes), et s’il y en a, cela se fait de manière civilisée. Je vous envois une vidéo de Auckland juste pour que vous ayez une idée:

Vidéo montrant Auckland à partir d’une voiture
https://www.youtube.com/watch?v=cvQFQZzjD5k

les rues d’Auckland, Nouvelle-Zélande:
https://www.youtube.com/watch?v=NbaY0yIh_y8

L’histoire d’un étudiant asiatique qui est venu étudier à Adelaide, Australie
https://www.youtube.com/watch?v=QTxnuJaMQiY

d’autres vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=hxg6CusduD0

J’ai même voyage une fois en Australie (un pays qui fut ouvertement raciste, contrairement à la NZ), j’y suis resté environ 3 semaines, et suis sorti lplusieurs soirs durant avec ma femme et mes enfants, mais j’ai été très surpris de la sympathie des policiers là-bas et surtout, de leur attitude polie. Dans un pays qui a autorisé l’entrée de gens de couleurs qu’en 1967 ou 68 je crois, la plupart des policiers (de melbourne) sont très serviables et ne procèdent également à aucun contrôle (alors que ça se voit quand même que nous sommes Malgaches) dans les rues, même à 11 heures du soir; il y a beaucoup d’étrangers qui marchaient et il n’y avait pas de délits de faciès, ou très peu. ON m’a raconté que les Aborigènes sont parfois victimes de racisme (et plus récemment, dans certaines parties de cette ils continent, on dénombrait aussi une certaine xénophobie ebvers les Indiens et pakistanais), comme à Melbourne, mais aussi, dans des endroits du nord du Queensland d’apres ce qu’on m’a dit. Pour les personnes d’origine pakistanaise, des pays comme l’Australie meme s’ils restent relativement tolérants par rapport aux pays arabes, des problèmes ont été constatés aussi vis-à-vis de certains immigrants, surtout entre 2009 et 2013. Aujourd’hui, le problème continue, mais ce sont des incidents isolés; le pays reste toujours bien moins xénophobe que des pays comme la France, qui honnetement, est miné par un racisme latent.

https://www.youtube.com/watch?v=gKLdxQddtws

Dans les pays comme Oman, UAE ou le Qatar, on dénombre de vrais problèmes, comme sur cette vidéo cachée suprenent un fonctionnaire de Dubai en train de s’en prendre à un travailleur Indien:

https://www.youtube.com/watch?v=JseN0wyClkg

Au Qatar, une fois, j’avais vu des Qatari s’en prendre physiquement à des travailleurs étrangers, venus du sud de l’Asie, surtout d’Inde. Personne ne réagit, tout le monde regarde. bref, les gens ont l’habitude de ce genre de mauvais traitement décidément…

Sur les chiffres du racisme entre la France et l’Océanie sinon, J’ai vérifié les chiffres…en france le FN score environ 16%-18% des voix (avec le MNR et les autres partis facistes), en Australie, par exemple, One Nation (parti extremiste) ne score qu’aux alentours de 5%, donc bien plus bas que dans beaucoup de pays d’Europe.
En Allemagne, j’y vais tous les ans, parfois même deux fois par an, mais je trouve l’attitude de la police allemande bien moins provocatrice que celle de leur voisin gaulois. Une nuit, alors que nous nous sommes fait controlés à Munich avec ma famille; des officiers de la Police allemande (toius blancs évidemment) nous demandent très poliment de présenter nos passeports «comme « Guten abend, Konnen Sie …presenitierenihren Ausweis, bitte »  ou qch du genre….et lorsqu’ils ont vu que nous étions d’origine malgache (nous vivions déjà à l’étranger à cette époque), ils nous avaient demandé comment est madagascar, qu’ils aimeraient un jour venir là-bas pour visiter et tout le reste et commençait même à plaisanter avec nous et ont souhaité une bonne soirée et un bon séjour en Allemagne, et ce malgré la crise de réfugiés. En France, ça m’étonnerait qu’on aurait eu droit à un tel traitement….mais bon, peut-etre que j’ai trop d’à priori????

Ici, on a une vidéo d’un controle de réfugié de la police allemande:

https://www.youtube.com/watch?v=VYxdJJjhAs0

Encore une fois, moi je trouve qu’ils ont un minimum de politesse. EN France, ça aurait été des engueulades et des bousculades, suivies d’impolitesses policière. FAUT PAS SUIVRE L’EXEMPLE FRANCAIS!!!

Je pense honnêtement que le problème réside dans l’éducation française et dans la mentalité néo-colonisliste des CRS, qui sont en grande partie, composé d’éléments de la droite française …donc cette frange de la population qui se sent rejetée, qui se sent insultée, mais aussi c’est cette frange de la population qui n’a pas fait de grandes études, donc qui logiquement, manque de capacité de discernement. Cette même frange (ou partie) de la population française est aussi celle dont les revenus sont peu élevés et qui voient les étrangers directement comme une menace. Je pense sincèrement que ces éléments (les CRS, la BAC essentiellement) sont ceux qui subissent au quotidien des injures (et j’en ai été témoin plusieurs fois en france, et c’est la raison pour laquelle je ne n’enverrai jamais mes enfants pour y suivre des études). Je préfère payer un peu plus pour mes enfants puissent profiter d’un environnement plus sain, ou les forces de sécurité sont un peu « plus frais » dans leurs têtes.

MES CONSEILS AUX JEUNES MALGACHES ET AUSSI A LEURS PARENTS!!! COMMNCEZ COS RECHERCHES TOT, N’ATTENDEZ PAS D’ETRE A L’UNIVERSITE!!!

Aussi, si c’est pour dépenser mon argent, autant le dépenser dans un beau pays avec une force de police plus impartiale et plus professionnelle, et évidemment, plus stable psychologiquemenparce que franchement dans certains pqys, ces gommes qui sont supposés etre un « modèles », agissent comme de vrais bons à rien, voire, comme de pures délinquants!!!! HONTE à ces pays!!!! Autant le dépénser dans un pays ou il y a des chances d’émigrer. Cela à mon avis, ne sert à rien de faire une demande de visa dans une certaine ambassade, et au bout du compte, n’avoir que 6 mois pour rechercher un travail (un lapse de temps insiffissant), alors qu’en Allemagne, vous avez eb théorie 3 ans pour le faire!!! Dans certains pays, il existe des « routes » vers une résidence plus « durable », mais conseil à vous les jeunes…. faites vos recherces tôt, peut-etre meme dès la classe de seconde ou première, comme cela, une fois le bac en poche, vous saurez déjà ou vous rendre, et vous saurez quelles stratégies adopter.

Mieux vaut investir dans un pays qui saura vous accueillir, qui VOUDRA DE VOUS, plutot que dans un pays qui va vous mettre dehors après que vous ayez dépensé chez eux!! Vous ne voudrez surtout pas avoir dépensé beaucoup, être obligé de retourner au pays, être obligé de bosser pour des magouilleurs ou des entreprises dirigées par des étrangers (avec leur niveau bac+1) peu scrupuleux, et contents de vous payer un salaire suivant les « grilles »…. Mieux vaut élaborer une stratégie pour rester ailleurs….au moins, vous aurez le choix entre rester ou…revenir à Mada plus tard; pensez aussi à bien au-delà, quand vous serez vieux….mieux vaut être sur un passeport qui vous donne accès à plusieurs pays car sinon, vous aurez à faire la queue à 65 ans devant une chancellerie pour faire une demande de visa médical…chose à éviter.
Oui, comme beaucoup de malgaches, je connais pas mal de gens dans certains pays qui sont restés et qui sont régularisés des années plus tard. D’autres, ont prféré une autre option, celle du mariage « arrangé », d’ou cette faune de jeunes filles locale trainant avec des types de 60 ballets et aussi beaux et charmants qu’un clonage de Bourvil, de Dezpardieu et de Louis de Funès!!!
Certains ou certaines sont plus intelligent(e)s et optent pour des partenaires de leur age. D’autres encore plus, et optent carrément pour des partenaires charmants et beaux, qui d’ailleurs, se trouvent difficielement là-bas à Madagascar (il faut quitter le pays pour les rencontrer).
Ici ou je vis (je reprécise, je ne suis pas en france et pour rien au monde, je n’opterais pas de m’installer là-bas), je connais pas mal de filles (malgaches, mais très étonnament, aussi des Françaises souhaitant bénéficier d’une double nationalité ou d’une certaine sécurité financière), certaines le font par interet, dautres, par amour; au fait, je devrais écrire « ils » car je connais aussi des garçons faire pareil (des malgaces, des Asiatiques, mais aussi, des Français et même des Anglais – à cause du Brexit probablement pour ces derniers). Donc ILS commencent déjà à « cotoyer » des locaux qui sont pour la plupart éduqués et charmants (une espèce d’étrangers en voie de disparition chez nous à Madagascar). Ils le font car plus tard, elles ne voudront pas subir le sort de devoir n’avoir que Mada comme choix, et le font aussi surement car bien plus tard, ils ne voudront pas vouloir « quémander » un visa pour se soigner ailleurs….car, ils ont raison…on ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver….

CONCERNANT LE TOURISME:

LA REUNION ET MAURICE – C’EST UN CHOIX POUR CERTANS MAIS MOI, S’IL FAUT PRENDRE DES VISAS, AUTANT ALLER EN NOUVELLE-ZELANDE, EN INDE OU EN AUSTRALIE !!

Deux iles qui, nous le savons tous, sont géographiquement proches de nous; mais nous asavons également qu’être malgache là-bas relève un peu d’un casse-tete, surtout à la Réunion; a Maurice, je trouve que ça peut encore aller. Personnellement, je tends à moisn aimer d’ile de la Réunion – je ne sais pas pourquoi – mais j’ai l’impression que depuis longtemps, il y a une totale incompréhension entre malgaches et réunionnais (notammment depuis l’intention de cette dernière de coloniser notre ile). J’avais bien évidfemment émis des opinions assez personnelles envers la France, mais croyez-le ou pas, la France est un pays dans lequel je pense encore trouver quelques aspects positifs….c’est certes un pays que j’ai choisi de quitter après qq années apssées sur place, mais c’est aussi un pays que j’avais réussi à aimer malgré ses défauts. Je trouev personnellement que la France a un cachet unique, que c’est un pays qui a malgré tout un charme avec ses villages nichées au fond des vallées, et ses artisans au talents uniques, qui font de la France un pays hors du commun. oui, il y a DES Français, je dis bien DES français (et non les français) qui font tout pour rendre la France charmante; malheureusement, il y a beaucoup trop de Français qui gâchent tout (certains politicines comme Nicolas Sarkozy, qui est je le rappelle d’origine Juive, et qui vient en plus d’un pays d’europe de l’est, et qui a IMMIGRE en France comme le font les Noirs d’Afrique et les Afghans qui arrivent clandestinement sur les barques aujourd’hui même!!!!) et c’est à cause de ces gens que la France devient peu à peu un pays « essouflé », un pays que beaucoup commencent à regarder de travers!!!! Elle n’est plus cette grande puissance qu’elle revait d’être d’antan.

Mais retournons à La Réunion…Là-bas, les créoles (certains) se bombent le torse en montrant qu’ils sont Français!!! ils se croient être plsu catholique que le pape lui-même…c’est une attitude de complexés et une attitude que je déteste et que je n’hésite pas à manifester parfois quend je vois qu’un téunionnais commence à me regarder de haut!!! Lorsque je commence à m’adresser en Anglais ou à mentionner le fait que j’habite dans un pays anglophone (bien plus vaste et bien plus performant que l’ile de la réunion sur le plan économique), je comence à lire dans leurs yeux de la méfiance, mais aussi, de la colère…comme s’ils se sont soudainement rendus compte qu’un malgache arrive mieux qu’eux!!!! Je me souviens lorsque j’étais encore étudiant à Bordeaux. J’avis mentionné le fait qu’à coté de Madagascar se trouvait une ile française..je m’adressai à des Franco-Français, donc à de purs Bordelais!!! (je tiens à le préciser car c’est important). Lorsque je fis cette remarque, un de mes interlocuteurs (un Français de souche) me répondit gentiment « mais vous savez monsieur, eux, ce sont avant tout que des Français sur papier!!! ». A l’époque, je fus surpris de sa réponse, car je ne pensais pas du tout que les Français de métropole considéraient les réunionnais et la réunion, comme une ile sans tradition et sans richesse historique (A l’ile Maurice, c’est différent car le pays ne se vante pas d’être farnçais, ce qui plutot une bonne chose, je l’avoure). Ce jour-là, je me suis dit, j’ai bien fait de n’avoir pas écouté mes anciens amis de Lycée; j’ai bien fait de venir ici en métropole pour mes études car ici au moins, être Malgache voulait juste dire être un étarnger parmi d’autres; à la réunion apr contre, être malgache c’est être « le » Malgache. Du temps ou nous habitions encore à Mada, il m’est jamais venu à l’esprit de re-prendre un visa pour re-visiter la réunion (1 fois, ça suffit). Je me dis…s’il faut faire l queue comme des chèvres à l’ambassade à Tananarive, autant prendre directement un visa pour la Nouvelle-Zélande, ou…pourquoi pas pour l’Australie. C’est vrai, il faut patienter et faire des dossiers (le visa s’obtient à Maurice normalement à l’Australian high commission— il faut juste envoyer tous les dossiers par courrier express, comme pour la Nouvelle-Zélande), mais au moins, il n’y a pas d’entretien à faire, et surtout, on se rend dans des pays très vastes (contrairement à la réunion qui se trouve être un petit rocher au milieu de l’eau) aux allures exotiques, mais surtout, dans des pays aux accents de développement très prononcés et surtout, ouverts sur l‘accueil des touristes étrangers!!! En Nouvelle-Zélande, les paysages sont à couper le souffle (surtout dans l’ile du sud), elc limat est agréable, il y a de très bons vins et les gens sont accueillants et surtout gentils;

l’Inde, dont bcp de Réunionnais et mauriciens sont originaires, est un pays fascinant!!!! contrairmeent à l’ile de la Réunion, l’Inde est un pays qui ne soufrre pas d’un problème d’identité!!!! et ça se voit dans leur comportement – être malgache là-bas est aussi bien vu, contrairmeent à être malgache à la réunion. Le idneisn d’Inde sont très différents des « karana » de madagascar dans la mesure ou les Indiens d’Inde ont une perception encore « vierge » des Malgaches – ce sont des gens accueillants pour la plupart et surtout, ils sont assez « approachable » , comme on le dit ici dans le pays ou je me suis installé; beaucoup d’Indiens sont sympathiques, « helpful towards others », et se comportent de manière polie en général envers les étrangers. L’Inde est vraiment un bouillon de culture et c’est aussi un pays qui est très interessant à visiter (notamment à Goa, New Delhi, etc.)… En tout cas moi, je suis 100 fois plus à l’aise avec des indiens d’Inde qu’avec des Indiens de Madagascar – dont le fossé et les préjugés existants entre les communautés Indiennes et malgaches à Madagascar – rend l’établissement d’un rapport sain- quasiment impossible!!! Sur le sol Indien, je ne me sens pas du tout cette atmosphère tendue…quel paradoxe!

L’Australie (j’y étais une fois durant 3 semaines), est un pays hyper vaste, avec des villes aux allures de grandes villes américaine ou canadienne!!! le climat est agréable; être Malgache n’est pas du tout un problème (contrairement à la réunion..enfin, ça n’a rien de comparable aussi!!!!), et surtout, il y a énormément de choses à voir (Brisbane, la barrière de corail se sunshine coast, Uluru, l’ile de la tasmanie qui est magnifique, mais je ne m’y suis hélas jamais rendu, Perth et ses environs, etc…), par contre, il faut bien tout planifier à l’avance.

UN INCIDENT QUI S’ETAIT PRODUIT IL YA PLUSIEURS ANNEES SUR UN VOL COMMERCIAL

Vous savez, j’ai un ami qui aperdu connaissance à bord d’un vol reliant tana à Paris; c’était il y a plusieurs années. Sa femme, paniquée, a appelée l’hotesse de l’air pour demander s’il y avait un médecin à bord. L’hotesse, une française, répond de manière arrogante et ne procède à un aucun appel. L’équipage de ce vol a donc littéralement laissé cette personne en danger de mort et sans la moindre assistance. Dieu merci, après quelques instants passés dans le coma, il est revenu.

Cet article, paru récemment, en est un illustre exemple:

https://fr.yahoo.com/m6info/mort-de-naomi-musenga-ses-parents-demandent-que-justice-soit-faite-161459072.html

Là, il y a eu injustice; normal de porter cette affaire devant une juridiction compétente afin que justice soit rendue.

Aujourd’hui, malgré que son père se soit bien tiré, le fils de cet homme a décidé de faire ses études dans un pays anglpohone, malgré le fait qu’il s’est largement qualifié pour la France. Comme si cela ne suffisait pas, il ne rate pas une occasion de remettre en place certains « vazaha arrogants » là-bas à Mada et se met très souvent à leur répondre ou à leur rétorquer en Anglais (un Anglais hyper lisse d’ailleurs). Ces vahiny arrogants (dont certains ont une bien pauvre estimes des Malgaches), probablement complexés intellectuellement, se rendent compte qu’ils ont en face d’eux une personne non francophile et pro-anglo-saxonne et se ravisent en partant la queue entre les cuisses. Ce garçon, d’un age encore jeune, a affronté bcp de challenges à l’étranger, et une fois en face de vazaha fatigués, il n’hésite pas à tenir tête à certains étrangers qui croient que Mscar leur appartient. Moi, personnellement, je pense que beaucoup de ces gens méritent ce qu’il leur fait subir..comme quoi, même en étant Malgache, on est en droit de dire « non » et de gueuler quand cela est justifié. On est même en droit de faire comprendre à certains qu’on est d’inflence anglo-saxonne, et làa, comme me le dit le fils de mon ami, tous les moyens sont bons pour y arriver et pour leur faire comprendre ce qu’ils ne comprendaient jamais autrement, comme par exemple, dire: « Hi, how are you, mate » ou « you’re doing good, mate yeahhhh? » à un gars frustré et raciste dans les coulisses d’une grande surface tananarivienne (surtout le dire avec assurance, détermination et charisme, comme on le fait si bien dans les pays anglo-saxons).

LE MEME INCIDENT MAIS AUX ETATS-UNIS

IL y a 4 ans, sur un vol de Delta airlines, une femme, d’origine indienne, fait un malaise alors que l’avion survole le sud des Etats-unis à destination de Houston (vol paris-Houston). Un de mes amis mexicains voyageait dans cet avion (je lui ai raconté le cas précédent d’ailleurs) et il m’avait dit que les hotesses ont lancé un message pour demander s’il y avait un médecin à bord; après qq instants, un médecin se manifeste et commence à prêter assistance à la personne. Le commandant de bord est sorti de sa cabine pour voir de visu la situation et échange qq mots avec le docteur. ce dernier lui dit que l’état de la dame est stabilisée désormais et que normalement, elle supporterait le voyage jusqu’à Houston (à 1h30 de là). Le commandant, un anglo-américain (un blanc), répond qu’il ne veut pas prendre de risque et annonce au docteur et à la dame malade qu’il va décider pr un atterissage d’urgence à memphis (Tennessee), et c’est exactement ce qu’il fait. A l’approche de la piste, les ambulances sont déjà disponibles et prêtes à accueillir la femme malade. Elle fut immédiatement prise en charge; quand au vol de Delta airlines, il fit un ajustement en kérosène puis repart vers Houston.

regardez à quel point les préjugés peuvant altérer notre manière d’agir…..

C’est vraiment dommage que je n’ai pas eu connaissance de cette histoire peu après, car si j’avais été au courant, je les aurai encouragé et poussé à porter plainte à Paris, via un avocat. Mesdames, messieurs, lorsque ce genre d’incidents vous arrive, ne restez pas là en ne faisant rien!!!! ne faites pas comme mon collaborateur. Là il s’agit d’une question de mise en danger d’autrui, il est crucial de porter l’affaire devant une juridiction française. Pareil pour les abus de la police, il faut voir un avocat, et si possible, enregistrer leur voix (évidence); moi je l’ai fait trois fois déjà via mon telephone que je cache discretement, mais comme tout s’est bien apssé, je n’ai aps eu de plainte à faire pour le moment. Cette même compagnie a aussi perdu notre valise à 2 reprises, comme quoi, on commence à se demander si on ne recrute que des voleurs à roissy CDG – c’est pourquoi, je préfère opter pour une valise peu attirante de l’extérieur (ça les décourage normalement) et étrangement, ça a l’air de marcher. J’ai aussi mon beau-frère qui voyage très souvent sur cette compagnie et qui a perdu sa valise 3 fois!!! l’une d’entre elles avaient des marchandises valant plus de 3500 Euros!!! et en retour, vous savez cette compagnie d’écervelés lui a rendu? 300 euros!

Aussi une chose que je fais lorsque je voyage (surtout sur cette compagnie dont je parle plus haut), surout lors des aller (valise moitié vide en général), j’achète toujours des bouteilles d’eau (3 ou 4) histoire d’alourdir ma valise. Bien sur, j’évite de de mettre des choses trop valeureuses dans ma valise et évite aussi de mettre mes laptops à coté des bouteilles. Je le fais aussi lorsque je voyage à La réunion ou à Maurice car ces deux pays commencent aussi à me taper sur les nerfs!!

L’EUROPE, OUI POUR MOI …MAIS AVEC PLUS DE RETICENCES

Cette année, je dois retourner en Europe pour besoins médicaux pour ma femme…ça m’étonnerait qu’on choisirait la France. On préfère, tous dans la famille, voir dans les pays voisins, ou rajouter 7 à 8 heures de vols supplémentaires ou (14 heures en plus pour aller en Argentine) en plus des 11h tana-Paris pour éviter ce pays, ou jadis, nous nous sentions en sécurité (la qualité de l’accueil varie selon chaque personne aussi…), mais que désormais, nous ne le sentions plus trop. Je dois avouer d’ailleurs que dans certains endroits de Madagascar (dans certains quartiers de Tana), je me sentais bien plus en sécurité que dans le métro parisien (plein de paranoia, de peur, de doute…); il y a 15-20 ans, ça a été l’inverse pourtant….

Mais pourquoi la France est devenue un endroit bizarre? Je pense qu’ils ont fait entrer trop d’étrangers sur leur territoire et que ces étrangers n’ont jamais été intégrés à la société, d’ou la marginalisation (cités, HLM, etc…). Ce sentiment d’exclusin a je oense, creusé le fossé entre français et non-français, créant par la suite cette tension entre jeunes et policiers. Après-guerre, il faut savoir que la France a demandé aux étrangers de venir en france pour contribuer aux efforts de reocnstruction.; à cette époque, la France était une belle nation… plus tard, ces gens ont eu des enfants, et ces derniers ont fait face à des problèmes d’assimilation…..Quelque part, c’est aussi un peu la faute des gouvernements de l’époque et des Français aussi!! En Suède et en Allemagne par exemple, il y a aussi des étrangers, beaucoup, mais bizarrement en Outre-Rhin, le problème est différent…. même s’il ya du racisme aussi. Je trouve que l’Allemagne a mieux su gérer ses flux migratoires car là-bas, les étrangers semblent moins développer ce sentiment de haine…je ne sais pas, mais c’est comme cela que je perçois les choses étant donné que j’y vien tous les ans. La police est plus détendue…on a l’impression qu’ils sont là pour servir et aider la population….et non pour opprimer comme c’est le cas dans l’Hexagone. En Suède, c’est encore mieux…là-bas on sent vraiement qu’on est dnas un vrai pays des droits de l’homme, on se sent en sécurité et moi je me demande, pourquoi est-ce que ce n’est pas la Suède qui a signé la convention des droits de l’homme? car à mon sens, c’est soit la Suède, soit la Norvège qui mérite cette palme d’or, et non la France qui selon Jacques Chirac lui-même, « foule les droits de l’homme à ses pieds »…. Ou n’êtes-vous pas d’accord avec moi?

FAIRE ENTENDRE RAISON A DES FONCTIONNAIRES A TANANARIVE, JE L’AI FAIT PLUSIEURS FOIS.

JE VAIS VOUS RACONTER UNE DES HISTOIRES PARMI TANT D’AUTRES

Justement, en parlant de ce ministère, il y a quelques années, lorsque je devais faire un renouvellement de passeport, nous nous sommes rendus ma femme et moi la-bas; bien entendu, comme toutes les administrations du pays, l’endroit est un bordel et la, je ne peux évidemment m’empêcher de penser qu’en Argentine ou j’ai séjourné pas mal de temps et ou je reviens encore constamment, les choses sont vraiment bien plus organisées. Mais ce qui m’a interloqué, c’est l’attitude stupide d’un employe du bureau des passeports, plus precisement, d’un fonctionnaire qui s’occupe ou qui s’occupait de la prise de photos. Nous étions avec un bebe de 2 ans et lui demandions juste s’il était possible de passer avant; pendant qu’on lui demande, une famille de Français rentre pour être photographiés; nous lui demandons alors ce service, mais il refuse; cela ne m’empêche pas de l’interpeller et je lui demande « pourquoi ces français rentrent ». « usine a chocolat » comme il est, Il n’a meme pas honte de me dire « ka ireo vazaha ». En entendant cette phrase, je leve le ton, et m voix remplit littéralement la salle des passeports, que j’avoue, est loin d’etre spacieuse!!!!
Je lui dit  » mais tu te rends compte que tu rabaisse ta propre race et pire, TU TE RABAISSE TOI !!!! Il me regarde incredule et voulant me faire taire, mais je continue a crier  » tu en es conscient ou pas??????? » OUI OU NOOOONNNNN!!!!! TU VOIS PAS QUE T’ES LEGEREMENT BAZANé!!!!! NON! C’EST MOI QUI MON TROMPE??? JE SUIS DANS MON PAYS ICI MEC!!!! T’AS PIGE? ON EST CHEZ NOUS!!!! Ou peut-être qui sait…toi t’es étranger, hein???

Autour de nous, les demandeurs se retournent tous et me regardent bouche bée. je re-crie pour lui dire « donne moi ton nom parce que. A, ca va pas rester la » et continue de lui dire que je connais une personne qui connait une personne travaillant a un poste élevé au sein de ce ministère!!! Le « leche-cul » « au chocolat  » me regarde l’air hagard, ne sachant que répondre….les policiers dans la salle, incrédules, ne font que baisser les yeux, sachant qu’ils étaient en faute…. et d’ailleurs, sur moi, j’emmène toujours des numéros « utiles » afin que si certains fonctionnaires me pressent, ils auront le grand plaisir de recevoir une « omelette au fromage » de la part de personnes plus haut placés. Dans le cas ou vous ne connaissez personne (c’était mon cas avant et malgré cela, j’osais encore interpeller des personnes meme en uniforme, lorsque je constatais des abus), il est toujours bon d’avoir le contact d’un avocat, ou d’avoir aussi un appareil pour enregistrer des conversations sur vous…juste au vas ou…Ce genre de truc est particulièrement recommandé sur les contrôle de routine effectué la nuit, et sur des cas de harcèlement (sexuel ou dans les cas de « Bully », qui sont parait-il commun dans les collèges et lycées à Madagascar. EN fait, si vous êtes victime de gens qui vous « écrasent », vous traitent de tous les noms, moi je vous recommande de prendre un dictaphone (ou meme mieux, une cam discrète) avec vous, et puis d’enregistrer le harcèlement, et en temps voulu, approcher un avocat qui lui vous recommandera ou vous accompagnera en cas de dépôt de plainte – c’est toujours mieux de venir dans un poste avec un Avocat que seul(e) (oui…je sais, ça se voit que j’ai déjà passé trop de temps à l’étranger). En cas de harcèlement (et si cela peut être prouvé, ne restez pas les bras croisés, faites qch car une personne qui vous traite de X ou Y ou qui émet une image dégradante de vous, doit être punie…mais oui, il faut les évidences, sinon… ce sera affaire classée).

Comme quoi, il faut parfois oser….même quand on est hors de son pays.
Dans ce cas-ci, l’engueuler m’a largement satisfait car avec mes remarques ce jour-là, ce fonctionnaire malgache incompétent s’est fait humilié au milieu d’une foule. Si je n’étais pas satisfait de ce résultat, j’aurais porté l’affaire plus haut et me serais plaint à la hiérarchie en envoyant une lettre (avec peut être un accusé de réception) afin d’expliquer la situation. En parallèle, c’est toujours une bonne idée d’écrire la lettre (surtout si la chose est délicate) en mentionnant qu’un autre exemplaire a été envoyé à une autre hiérarchie, ou, le cas échéant, à un avocat…un bon, si possible, comme j’ai expliqué l ‘importance ci-haut!!! Mais dans mon cas, j’ai été satisfait de le voir humilié, tellement abattu qu’il s’est réfugié derrière les murs réservés au personnel du ministère…comme quoi, il a beau avoir un bel uniforme, il n’a pas le courage que moi j’ai!!!!

VOICI COMME JE « DEAL » AVEC LES ABUS DE CERTAINS AGENTS

Une fois, à l’aéroport Charles de gaulle, vers 2000 ou 2001, (à l’époque ou je vivais encore à Madagascar) lors du passage de portique de sécurité, les agents responsables des fouilles corporelles n’étaient pas là; à leur place, quelques CRS!! Je m’approche donc d’un d’entre eux et il procède aux fouilles, sauf qu’il me dit de me retourner de manière assez « impolie ». Je me retourne, mais alors qu’il continue encore, je lui rétorque à voix haute « ça suffit, dégage » lui ai-je dit!!! Comme cela s’est passé dans un aéroport, il n’a pas osé rétorquer. Aujourd’hui, lorsque je transite à Paris pour reprendre un vol vers là ou je vis, je croise encore des CRS dans les halles de CDG. Je ne manque jamais de leur balancer un « hellooooooo » et les voir retourner sans pouvoir rien faire, me procure un énorme plaisir!!! ça fait du bien de pouvoir leur faire cela et surtout ça fait du bien de ne pas vivre sur le sol français!!! je me dis…QUEL PIED!!!

Une autre fois, à Ivato, un des policiers qui re-fouille les passeports m’ordonne de laisser ma valise sur un ton impoli également. Déjà, contrairement à bcp de mes compatriotes qui ne feraient que regarder bouche bée, je lui donne mon passeport en lui disant « eh ben tiens mooon vieux, tieeeennnns, regardes, le voici » (dans un Français bien huilé et bien écrasant!!!; si vous avez remarqu é, le Français chez nous a un peu le role de l’Afrikaans en Afrique du sud – c’est un peu la langue de l’oppression)); le policier marmonne quelque chose avec son fort accent Antemoro ou Antefasy (car je suis familier avec cette région) en n’ayant même pas le courage de me regarder et me dire droit dans les yeux ce qui l’énerve. Ayant marre d’attendre, je décidai de lui arracher le passeport de ses mains et lui dit « CA SUFFIT QUOI J’AI PAS TOUTE LA NUIT»; le policier, décidément éminché par mon audace, me dit des choses (mais légalement, il ne peut rien faire et en plus, je connaissais et je connais touujours d’ailleurs un très très bon avocat) mais je m’éloigne vers la sortie et continue de lui rétorquer des salades du genre « c’essssst ça, tu mets trop de temps avec ton controle mon vieux OUAIS OUAIS OUAIS PUAIS…..OUAAAAAIIIIIS ».

CI-HAUT, JE FAISAIS ALLUSION NON PAS A LA PAF,

Ci-haut- Je faisais alluison non pas à la P.A.F, (qui ont TOUTE LA LEGITIMITE D’ETRE PRESENTS SUR PLACE d’ailleurs) mais ces policiers qui sont debouts juste après la fouille des bagages, juste à la porte de sortie de la zone sous douane, des agents qui contribuent à augmenter les dépenses du gouvernement malgache.

Pourquoi? car c’est comme si le travail effectué par la Police des Frontières s’avère être « douteuse ». Je pesne aue la PAF fait assez bien son boulot et qu’un second controle est INUTILE!!!
D’ailleurs à Ivato, il y a beaucoup de répetition et de contrôles inutiles (au départ comme à l’entrée du territoire malgache), comme la police refouille ce que la gendarmerie vient de vérifier, les gendarmes re-vérifient après iles officiers de douane, quel bordel! et est-ce efficace?

LORSQUE VOUS ETES VICTIMES d’ABUS, CONTACTEZ UN TRES TRES BON AVOCAT!

TOus ces sites et postes sont visibles depuis l’Europe, la Chine, Les etats-unis et plus encore…. Quelle honte pour notre pays!!!
Dans le premier post, il s’agit non d’un article, mais plutot d’un post sur FB sur lequel s’exprile une personne qui a été victime d’abus de la part de policiers. Déjà, pour commencer, lorsqu’on représente la Loi, est-on supposé « arnaquer » des gens? Déjà, pour certains qui me critiquent, répondez à cette première question.
Deuxio, lorsque vous êtes un agent de haut rang, dans un aéroport international, êtes-vous supposé faire du « harcèlement »? Je crois que la Loi Malgache punit ce genre d’acte, même si vous êtes policier!!! De plus, la dame « commissaire » semble dire « qu’allez-vous faire là-bas, vous allez faire la pute »? Ceci relève encore une fois d’un abus et sauf prouvable, cela constitue – aux yeux de la loi – un caractère dégradant envers la personne; cela à mon sens, constitue même quelque chose qui frôle la diffamation (sauf si dans les effects personnels de la personne, on peut trouver des « choses » pouvant justifier que cette personne IRA en thailande pour effectivement faire de la prostitution ». dans le cas contraire, il s’agit juste d’une « supposition », et QUI DIT SUPPOSITION, NE DIT FORCEMENT PAS CONDAMNATION!!! Tant qu’il n’y a pas d’évidences matérielles ou d’aveux, il ne peut y avoir de condamnation, c’est la Loi!!!!

Je me suis rendu dans un poste de gendarmerie il y a plrs années, et alors que je faisais une déclaration de perte devant un des officiers, à coté de nous, se trouvait un homme qui venait de se faire arreter pour avoir couru après une mineure. Un des officiers de la gendarmerie a clairement dit « »je connais un collègue gendarme » lui confie-t-il « et il a fait comme toi…. là, il est en taule!!!! , ça ne l’a pas aidé d’être un officier de police, loin de là »; comme quoi, porter un uniforme ne vous donne pas tous les droits!!!

A vous les personnes responsable sde la fomation de ces brigades chez nous, responsabiliez vos future élèves gendarmes et policiers, que lorsqu’ils seront fonctionnaires, ils devront se plier aux règles, et ces règles impliquent qu’ils doivent eux-memes, respecter la loi, et la constitution de Madagascar!!!!!

Meme si la plupart du temps, bcp croient que les choses sont sans issue, il est toujours mieux de porter plainte si on est victime d’abus. Ceci est un droit. En France, avec l’affaire Benalla, les coups ont été bel et bien portés par des policiers et la garde présidentielle d’Emmanuel Macron, mais tous savent qu’aujourd’hui, Benalla – qui est d’ailleurs intouchable vu son statut – doit répondre de ses actes!!!! Si vous êtes vitimes d’abus, de menaces, il est bon de se faire conseiller par un bon Avocat, car un avocat tout court ira juste prendre vos sous, un bon Avocat (il y en a un qui se trouve du coté de petite vitesse, pas trop loin de shalimar) serait à l’aise pour naviguer les différents textes législatifs dans ce grand labyrinthe des Lois malgaches, c’est hyper important car cela pourrait faire la différence entre la liberté et la « non liberté ». Quand j’étais à Madagascar encore en 2006, un membre de ma belle-famille a eu un véritable ennui avec justement des éléments de la police; il a failli très mal finir, mais fort heureusement, nous avons été conseillé de prendre cet avocat (qui a d’ailleurs défendu un très célèbre politicien dans le temps et qui a mené plusieurs affaires contre les abus de la police à tana, comme en province); Grace à cet homme, beaucoup de gens, qui ont du finir derrière les bareeauxw auujourd’hui, sont libres!!! beaucoup ont aussi pu avoir leur « revanche » sur les abus commis par certaines personnes en uniforme.J’insiste là-dessus car si vous prenez juste un avocat lambda, surement, vous allez payer moins cher, mais vous allez aussi perdre un procès que vous n’aurez pas du perdre et on vous rira au nez…mieux vaut payer plus et avoir toutes les chances de son côté. Là, c’est vous qui allez rire au nez de ceux qui se moquent de vous.
Je me souviens que cet Avocat nous avait dit qu’une fois, un vieil homme est venu lui supplier de le défendre. cet homme dit avoir été victime de policiers qui n’arretainet aps de lui dire qu’il allait passer le restant de ses jours en prison. Cet avocat, qui adore le « gidragidra à la malgache » – décide alors de prendre l’affaire en main et le procès commence. Comme cet avocat connaissait super bien les rouages du système et les moindre recoins en terme de textes législatifs, il n’a pas eu de difficulté qu’il s’agissait d’un acs d’abus de pouvoir de la part de ces éléments de la police. Lorsque le procès se termine, l’avocat plie ses affaires et lance à l’avocat des policiers une phrase en malgache que je traduis en français « CHER COLLEGUE, VRAIMENT, VOUS DEVRIEZ REVENIR À ANKATSO POUR REFAIRE VOS ANNÉES DE DROIT, PARCE QUE LA, VOUS CONNAISSEZ TRES MAL VOS TEXTES DE LOI!!! », et se casse du tribunal à Anosy en n’ayant rien à foutre du reste et de l’état d’ame des policiers impliqués dans l’affaire!!!

Dépendant des cas, vous avez toujours la possibilité de « entreprendre des actions ». Beaucoup laissent passer les choses, mais pour ma part, je porterais plainte si j’estime que mes droits ont été bafoués, et ce, même si je suis à 99,9% sur que cela n’aura aucun effet. Dépendant de la gravité des choses, contacter un avocat est important, mais si les choses vont loin, vous pourriez aussi user des organismes anti-corruption, la presse (c’est aussi un moyen efficace pour faire pression), ou même, adresser des lettre recommandées à des personnes qui sont hiérarchiquement bien placées. Je l’ai fait dans le passé et j’ai réussi à deux reprises (comme quoi, il faut toujours essayer), mais il faut en faire des tapages et il faut toujours persister et persister et persister. Dans des pays comme Madagacsar, mieux vaut toujours avoir un bon avocat; ici ou je suis, le système protège en général les victimes, mais chez nous, c’est une autre histoire, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser faire!!! GET A GOOD LAWYER!!!

L’INSECURITE QUI TOUCHE TOUT LE MONDE

Aussi, je tiens à partager ce message qui apparemment, circule sur facebook. Pour nous surtout qui voyageons beaucoup ou qui circulons tard a tana, ce message est un avertissement.
Meme si je ne veux pas trop commenter dessus, ce message prouve la bassesse d’esprit de certains Tananariviens, car oui, cette personne a eu plus que raison de les insulter. Meme si je suis loin de mon pays, je pense pouvoir indirectement aider ces gens en postant ce message dans mon « petit article ».
Aussi autre point, dans plrs articcles de journaux, on entend beaucoup parler de policiers ou d’elements policiers qui sont hyper oresents lors des manifs, qui font prler d’eux des qu’il s’agit de s’en prendre à des gens qui au final, ne font pas trop de degat voire innocentss,…par contre, des qu’il s’agit de vraiment bosser et d’agir quand il le faut et quand cela est VRAIMENT JUSTIFIE, là il n’y a plus personne. C’est ce que je disais, à Mada, on a l’impression de payer des taxes pour rien; ici à l’étranger, je paie plus en taxe, mais je vois ou ça part!!! en effect ici, les rues sont éclairées, la police travaille relativement bien, mes enfants un jour, bénéficieront de frais réduits une fois à l’université, etc….Messieurs, Mesdames, ne vous etonnez pas si les meilleurs malgches se tirent tous a l’etranger aujourd’hui….ne vous etonnez pas si ce sont les autres pays qui profitent des competences des Malgaches les mieux qualifies; ceux qui on un Master de quelque chose, ou qui sont ingenieurs, ou chirurgiens qualifies, se tiremt de Mada ou ont l’intention de le faire tot ou tard!!! beaucoup aussi choisissent de ne plus rentrer qu pays, et moi, je serais le dernier a les plaindre car au fond, ils ont raison de rester ailleurs (cf les chapitres ci dessus qui expliquent les raisons).

Encore une fois, même si ce genre d’actes risque fortement d’être impuni, il est toujours important de porter plainet contre X. Là, il s’agissait d’une voiture de police, qui a encore failli à son devoir. La loi malgache prévoi clairement ici un cas de « non assisitance à personne en danger ». c’est un DELIT puni par la Loi!

Voici donc le message de cette personne:

« Chers Tous,
Je vous fais part d’un incident grave qu’une amie a partagé sur FaceBook hier dont voici la teneur :
A tous, éviter les arrivées tardives sur Air France. Je suis arrivée de Paris hier, et en rentrant de l’aéroport avec mes parents nous nous sommes faits attaqués à Ankazomanga à 1h du matin par trois hommes armés de machette. J’ai perdu beaucoup dans cette histoire, mes papiers, de l’argent, des objets de valeur: un Ipad couleur Or, un Iphone 6 de couleur grise, Un Samsung S7 Edge, un appareil photo canon, mon sac à main rose, une valise delsey rouge ainsi q’un Huawei P8 lite. Mes parents leurs alliances ainsi que de l’argent.
Au delà de cela, je tiens à dire que pendant notre agression, des personnes nous regardaient gentiment sans rien faire à leur fenêtre, et balcons!!!
Je me suis faites rouer de coups et je me suis relevée pour être en plein milieu de la rue et demander de l’aide aux voitures qui passaient dont une voiture de police!!! et personne n’a levé le petit doigt!!!
Mes parents ont failli se faire charcuter! oui charcuter le mot est exacte!
Ce post a pour but de vous rappeler l’insécurité qui sévit à Tana, on ne fait jamais rien car on se dit que ca n’arrive qu’aux autres mais non!!!!! Portez assistance aux personnes en danger, si toutes ces voitures, ces gens qui nous regardaient auraient levé le petit doigt je n’en serai pas là!
Je remercie aussi les âmes charitables qui nous ont aidées, l’aide arrive parfois de là où on ne l’attend pas! Merci à mes amis qui m’entourent vous vous reconnaitrez.
Je remercie Dieu d’avoir la vie sauve, que mes parents s’en sortent pas trop mal.
A ces cons qui n’ont pas levé le petit doigt, allez-vous faire foutre!!!!! le jour où cela vous arrivera, n’attendez pas des autres que l’on vous aide si vous même vous ne faites rien!!!!!!!
Au retour d’Ivato, il est toujours recommandé de prendre l’axe Ambohimanarina aux heures tardives, sachant que des bandits sévissent souvent sur la nouvelle route qui débouche à Antanimena ou aux 67Ha. On ne peut plus se sentir en sécurité où qu’on soit à Tana. En cas de pépin, ne comptez pas trop sur l’assistance des riverains. C’est chacun pour soi …..
Bref, prenez vos précautions !
Danielson »

 

LE PROBLEME AVEC NOUS LES LOCAUX

Bien au contraire, les Malgaches devraient être moins naifs et ouvrir plus leurs yeux, car oui, il faut reconnaitre que certains étrangers détestent ce pays, mais ces derniers sont ici uniquement à cause du fait que là-bas à dago, les règles sont floutées et ainsi, il est toujours possible de faire des « arrangements ».

Pire, le Malgache semble adorer tout ce qui est « étranger », et semble vouloir mettre des batons dans les roues dans les choses et projets entrepris par d’autres Malgaches. Je me demande….Pourquoi? Pourquoi par exemple, vouloir saboter des entreprises malgaches et les étouffer alors que cela constituerait une fierté pour le pays?? Est-ce de la jalousie?
et pourquoi d’un autre coté, laisser des étrangers prendre des parts de marché?
Ailleurs, on fait le contraire. Venez en Argentine, vous verrez comment le gouvernement Argentin traite les étrangers!!!! Venez en Nouvelle-Zélande, c’est vrai qu’il ya qq opportunités, mais croyez-moi, vous serez toujours l’étranger tant que vous n’aurez le passeport!!! Venez au Botswana, là-bas, on donne la priorité aux botswanais pour les postes et pour les opportunités d’affaires? Monsieur, vous êtes français, vous ^tes malaysien, vous êtes indien??? Vous devez attendre et ces postes ne vous sont pas accessibles!!! désolé, les locaux sont prioritaires; c’est comme ça que les choses fonctionennt au Botswana depuis quelques années!!!

Si ces étrangers – qui adorent cracher sur les Malgaches – sont si intelligents, pourquoi ils sont pas restés en France ou au pakistan, ou en Chine???? pourquoi venir là-bas à Mada? pourquoi se rendre dans un des pays les plus pauvres au monde et quitter le confort de l’Asie ou de l’Europe???? Il y a multiples raisons, plusieurs!!!!!

raison 1. règles floutées, dés pipés depuis le début de la partie de belotte
raison 2. Les malgaches sont trop trop trop dociles lorsqu’ils sont en face des « nouilles périmées » ou d’autres étrangers. (raison pour laquelle j’ai quitté le pays)
raison 3: on peut acheter tout
raison 4: la bouffe est bon marché
raison 5: on pollue et on ne paie pas, on se casse et merde aux victimes ensuite
raison 6: les magaches ne sont pas solidaires entre eux, ils se trahissent une fois qu’ils se rendent comptent qu’ils ont un avantage qq part
raison 7: le malgache est facilement influençable (c’est vrai non???)!!! ils n’ont pas beaucoup de personnalité forte en eux. Peu de Malgaches n’obéissent pas à cette règle, trop peu!!! (c’est encore une autre raison pour laquelle j’ai décidé de quitter Madagascar)
raison 8: le malgache est impressionné par tout ce qui est « vazaha » (surtout les malgaches qui ne sont jamais sortis du pays et ceux qui ont très peu étudié)
raison 9: Les malgaches se bouffent entre eux, mais complimentent les étrangers (j’ai pas mal d’anecdotes et d’engueulades à ce sujet – durant lesquels j’avais remis certains étrangers mais aussi des compatriotes à leur place). Je me souviens de cet incident de parking une fois par exemple ou j’avais engueulé un agent de sécurité en lui disant « le parking, c’est à moi car j’y étais le premer; ton vazaha, il se gare là-bas et lui, il va marcher!!!!! ». Le gars n’en revenait pas que j’ai osé sortir ces mots. C’est normal, je suis dans mon pays! Ailleurs, tout le monde fait pareil…même en Afrique. Essayez de faire la grosse tete au sénégal, vous verrez comment vont réagir les locaux.

ET SI VOUS, VOUS VOUS TROUVEZ DE L’AUTRE COTE

Mais imaginez juste que vous-meme, vous vous trouvez soudainement de lautre coté de la barrière. Un après-midi, alors que vous marchez, une grosse voiture roulant à vive allure, heurte votre femme….elle meurt sur son chemin. Vous avez relevé le numéro de la voiture et avez pris des photos (donc vous avez des preuves matérielles), et décidez de porter plainte. VO
otre plainte est reçu en bonne et due forme, Mais….. une fois le jugement rendu, le conducteur de la voiture est tout simplement…relaxée!!!!!
Vous qui avez aipé corrompre, vous êtes soudainement une victime du même système que vous adorez tant…..

Ma question est la suivante:

Allez- vous toujours adorer ce système injuste, grace auquel l’assassin de votre conjointe, court toujours libre?

RECOURS AUX ENERGIES PROPRES

La solution du délestage dans les énergies renouvelables
lundi 30 octobre | Ny Aina Rahaga
Ces derniers temps, les délestages se sont de nouveau installés dans le quotidien des habitants de la capitale et ses environs. Depuis quelques semaines, des quartiers descendent dans les rues soient à cause des coupures d’électricité soit à cause des coupures d’eau. Démontrant que malgré un changement d’équipe à la tête de la Jirama, la situation est loin d’avoir évolué. Pourtant, de nombreux industriels et entrepreneurs dans la Grande île ont à plusieurs reprises déclaré que le délestage peut tout à fait être résolu et ce avec les moyens du bord.
En ce sens, il serait question de mettre en valeur et exploiter les potentiels dont on dispose localement pour la production d’électricité. Il est surtout question de se tourner vers les énergies renouvelables dont le solaire qui est encore peu exploité dans le pays. Outre cela, il serait également possible pour Madagascar de se tourner vers la biomasse, c’est-à-dire se servir des végétaux pour produire de l’électricité. Mais avant tout, il ne faudrait pas oublier que Madagascar dispose d’un potentiel de 8 000 mégawatts en matière d’hydroélectricité, dont seulement 5% sont exploités actuellement. La solution est donc une question de volonté des décideurs d’exploiter ce que Madagascar possède déjà et d’investir dans l’exploitation de ces sources d’énergie au lieu d’acheter du carburant et de subventionner à coup de plusieurs millions d’Ariary pour faire fonctionner la Jirama. Le 9 et le 10 novembre prochain se tiendra un atelier axé sur les énergies renouvelables auquel participeront tous les acteurs dans le domaine de l’énergie mais aussi dans la construction, dans l’entrepreunariat et bien d’autres.

Très bon article, mes félicitations!!
le secteur énergétique à Mada doit être réformé. Le pays a beaucoup de potentiel, déjà en terme de production hydraulique. pourquoi les investissements n’ont jamais été faits, ou pourquoi n’a t-on pas anticipé ces problèmes?? On sait que la population augmente, donc que les besoins énergétiques augmentent aussi…. on sait aussi que la production baisse car à cause de la coup d’arbres du cote de mandraka, le flow d’eau diminue, diminuant ainsi la rotation des turbines et la production d’electricité. Ainsi, pour compenser ce manque, on fait quoi??? on compense avec du fuel, amis on sait tous que le fuel est importé, donc indexé au dollar américain. Si l’araire se déprécie par rapport à cette monnaie, le prix du carburant augmentera, et aussi, celle de la facture, de votre facture.
la solution… arrêter de produire du courant à partir de fuel, source polluante; plutôt privilégier les energies propres comme le solaire, ou meme l’hydraulique (chercher d’autres sources d’eau capables de dégager une bonne productivité). Vu que le pays trime un peu, on n’aura pas les moyens de changer tout en toute une seule fois…. on peut commencer par un quartier, une commune, ou une petite ville de province. On étend l’experience après ….
regardez l’Islande, ce pays du nord de l’Europe… ils produisent 90% de leur énergie avec la géothermie et ils n’ont pas de délestage!!!!
regardez le danemark!!! qui a déjà survolé Copenhague??? moi si, et vous savez ce que j’ai vu? des éoliennes qui s’étendent à parte de vue…. dans l’océan, pas trop loin de l’oerosund d’ailleurs, ce pont qui conduit en Suède.
Très intelligent comme concept vu qu’ils n’ont pas bcp d’espaces.

L’ECONOMIE DU PAYS

source (midi madagascar) du 08-12-17

A une quinzaine de jours de Noël, les Malgaches n’ont visiblement pas le cœur à la fête et pourtant, en cette période de l’année, il est de coutume de penser à la manière dont on va célébrer la nuit de la nativité. Aujourd’hui, on ne peut plus penser à faire des courses en prévision des bons moments à passer en famille. La vie est dure pour la majorité de la population qui se prépare à une fin d’année pénible.
Le moral des Malgaches au plus bas en ce moment
L’humeur des Malgaches est à l’image de ce temps maussade qui règne en ce moment. Malgré les propos lénifiants de nos dirigeants, la conjoncture ne prête pas à sourire. La campagne de communication faite en ce moment pour montrer que des efforts sont faits pour amoindrir les effets de la flambée des prix n’arrive pas à convaincre totalement la population. C’est avec un sourire un peu crispé que cette dernière découvre le prix des produits sur les étals des marchés. Le panier de la ménagère a beaucoup de mal à se remplir à cause de ce pouvoir d’achat ayant beaucoup baissé. Ceux qui étaient considérés comme des privilégiés et faisaient partie de la classe moyenne se considèrent comme pauvres car ils ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Pour eux comme pour la plupart de leurs concitoyens, il n’est plus question de penser à épargner car l’argent en leur possession suffit à peine à subvenir à leurs besoins quotidiens. Il n’est cependant pas question de se révolter et ils ruminent leur frustration en silence. A quinze jours de Noël, les nouvelles qui sont véhiculées par les organes de presse et par les stations de radio ne prêtent pas sourire. L’insécurité est toujours là et le phénomène tend même à s’amplifier. Les attaques à mains armées se multiplient et il est pratiquement impossible de sortir de chez soi sans craindre de devenir la cible de ces détrousseurs. Les Malgaches aujourd’hui, n’ont pas le moral et si leurs dirigeants, ne réagissent pas, ils n’oublieront pas ce qui est en train de leur arriver en ce moment.

Patrice RABE

MES COMMENTAIRES:
Ici à madasgascar, le problème reside dans le fait que le salaire n’est pas indexé au taux d’inflation. Je vous donne un exemple…imaginez que le panier de la ménagère (qui est composé d’ailleurs d’articles achetés par les ménages et qui sert de référence pour mesurer d’inflation pour les économistes) augmente de 15 %, annuellement, alors que votre salaire n’augmente que de 3%. est-ce normal?? pas vraiment, car cela veut dire que si votre course coute 100.000 ar aujourd’hui, il coutera 115.000 ar l’an prochain. Votre salaire, qui était de 300.000 Ar ne passera qu’a 330.000 Ar l’an prochain; il y a donc déséquilibre car votre salaire n’augmente pas au meme rythme que le panier de la ménagère…il y a perte du pourvoir d’achat.

et c’est ce qui passe chez nous depuis des décennies….

la premiere chose a faire consiste donc a maitriser cette inflation de manière a ce que les prix restent stables. alternativement, augmenter les salaires s’avère dangereux dans la mesure ou si on le fait sans mesures accompagnatrices (augmentation de la productivité ds les entreprises en utilisant les facteurs de productions plus modernes, et plus efficaces afin de baisser les couts salariaux), on s’expose à la fameuse « spirale inflationniste » (AUG des salaires = >AUG des charges salariales pour les entreprises = >AUG des couts de revient et des couts de production = > AUG des prix , donc AUG taux d’inflation)

Ainsi, pour relancer l’économie, il faut d’abord:
maitriser l’inflation
faciliter, voire vulgariser l’accès au crédit
encourager la création d’entreprises
encourager les jeunes à créer, et non à juste faire du copier-colelr comme c’est le cas maintenant
mettre en place des mesures protectionnistes, comme par exemple mettre des barrières taraifaires pour certains produits d’importation qui pourraient rentrer en compétition directe avec les produits malgaches. Pourquoi? parce que sans barrières, certains produits d’importation seraient plus compétitifs, et conséquemment, les vendre serait synonyme d’emplois et d’opportunitées perdues pour les locaux!!!
monter dans la chaine de production: j’explique…aujourd’hui, nous exportons beaucoup de ressources à l’état brut; qui dit état brut dit faible valeur ajoutée; des « étrangers » achètent ces produits à bas prix là-bas à Madagascar, les trransforment chez eux et les revendent OU les ré-exportent à des prix très élévés. Le produit malgache est du coup devenu un produit à haute valeur ajoutée…mais chez eux, pas à mada. Je pose la question: Qui a, au final, tiré le plus de bénéfices? Nous avons la réponse et aussi, nous savons tous ce qui nous reste à faire.

AUTRES IDEES: DECENTRALISATION, RELANCE DE LA CONSOMMATION LOCALTE POUR SOUTENIR LA CROISSANCE ET LE PLEIN EMPLOI

décentraliser au maximum les administrations, ainsi tana n’aura pas trop de poids sur son dos. cela permetra aussi aux région ou aux provinces de gagner plus en matière d’autonomie.
Donner plus d’initiatiaves aux provinces en terme de gestion de leur ressources naturelles, gestion budgétaire, voire même, en terme de législations (dina, etc…). Tana est la capitale, mais je pense que pour les Tananriviens, les problèmes propres aux régions du melaky, ou du pays mahafaly seraient bien mieux comprises par les régions respectives.
Améliorer les hopitaux OU créer UN HOPITAL digne de ce nom de manière à ce que les locaux n’aient plus à voyager à paris, à St denis ou à Port Louis pour subir une opération.
Inciter les jeunes malgaches à s’intéresser à des métiers rares, MAIS en forte demande à madagascar: Médecins pédiatriques, spécialistes du language, psychiatres, chirurgiens, gynécologues, mais aussi, designers d’intérieurs, ingénieurs hydrauliques, etc….
Créer des universités aptes à offrir des cursus scientifiques, en particulier la médecine et les métiers d’ingénieurs.
éduquer la population rurale pour que la culture du brulis baisse (pour ne pas dire cesse), car nos forêts sont un investissement à long terme (c’est elle qui fera venir les touristes là-bas à Mada)
Professionaliser le secteur touristique (car chez nous, il y a encore trop de vahniy qui viennent exclusivement faire de la « vidange ») et aussi, pousser les jeunes Malgaches à se lancer dans ces projets locaux. Pour vous les jeunes, lancez-vous dans les projets hotelliers car pour le moment, les hotels situés en région appartienent à des non-locaux, voire à des groupes basés à l’étranger. ce qui veut dire que tout bénéfice sera au profit de ces enseignes, et des pays autres que Madagascar. Encore une fois, nous avons tous les atouts, mais nous ne savons pas forcément saisir les bonnes opportunités. Pourquoi ne pas faire un écolodge, géré par un couple de Malgaches? ça ce serait super! Moi plus tard, lorsque je reviendrai là-bas à mada, je pense faire quelque chose qui sera géré par un malgache et qui emploiera aussi des Malgaches.
Non seulement cela, en ce moment, j’achète déjà des terres en bord de mer (et j’encourage aussi des membres de ma famille à le faire) – les meilleures bien évidemment – hhistoire que les étrangers ne les accaparent pas! Vous les malgaches de Mada, si vous avez de l’argent, freinez un peu l’achat de 4×4 et achetez un beau terrain en bord de mer (ou juste un beau terrain) avec votre argent car si on continue comme cela; d’ici 10-15 ans, toutes les bonnes terres seront entre les mains de « non-Malgaches ».
Aussi, créez des business, des restos, des centres de distributions (pour des produits spécifiques comme des équipements ménagers, des groupes, des produits innovants pour production d’énergie par exemple, etc…), et pourquoi pas des banques ou des compagnies pétrolières, dont – pour une fois -) des Malagasy seront des principaux actionnaires???? Moi j’ai l’impression, quand je rentre à mada pour les vacances, que tout nous file des mains!!!!
Faites un effort pour acheter des produits locaux! ACHETONS MALGACHE, ACHETONS DES PRODUITS FAIT ET PRODUIT PAR DES MALGACHES – oui je sais, le fromage importé est bon et acheter lindt aussi, ça délie la langue (c’est vrai, on le fait tous). Mais sachons que des pays comme le japon encouragent clairement leur citoyens à acheter local, et ce afin de créer des emplois pour les Japonais. Mais il n’y a pas qu’eux..;qui a visité l’AFRIQUE DU SUD? Avez-vous vu derrière leur produit les mots « Proudly South African ». Dans beaucoup d’endroits, on pousse les gens à acheter local. En Nouvelle-Zélande par exemple, on pousse les gens à acheter Néo-Zélandais (pour éviter la compétition des produits venant de l’Australie voisinne, mais aussi les compétitions Chinoises, Françaises, danoises, chiliennes, etc…), à manger néo-zélandais, à être éduqués à Wellington, Auckland ou Dunedin (et non à Sydney, Toronto, Grenoble, Düsseldorf ou Stockholm), boire néo-zélandais (et non Chilien ou Américian)…tant que c’est possible; ceci afin de booster l’économie locale et protéger les emplois en Nouvelle-Zélande, rien de plus normal!!! RIEN DE PLUS LEGITIME!!!! La NZ a raison, elle ne va surement pas booster les produits Australiens, Canadiens, Indiens, Argentins, Français…Ou …. Chinois!!! eh oui! Moi, quand je voyage à Mada, je fais TOUT pour essayer de manger chez des locaux, dormir chez des locaux, comme ça, je sais que mon argent ne sera pas rapatrié à Maurice, à Grenoble, à Johannesburg sous forme de « profits ou bénéfices rapatriés ». Mieux, je n’achète pas beaucoup de produits importés car le problème à Madagascar aussi, c’est que certains supermarchés (je tairai leur nom) pratiquent ce qu’on appelle le recyclage des produist périmés. Je le sais…car j’ai connu un ancien employé de l’une de ces enseignes… il y a là-bas des produits dont la date de péremtpion est déjà très proche ou…passée. Pour ces derniers, la direction « poussent «  certains employés qui « rayent » ou « gomment » la vraie date (celle imprimée à l’étranger) et la remplacent par des dates « ultérieures ». cela permet à ces produits de consommation courant d’être revendus (donc les enseignes à l’étranger sont aussi les premiers responsables car c’est eux qui envoient la marchandise en Afrique sachant qu’ils n’ont plus de vie là-bas en Europe). Comment ils font? Ils se réunissent, ouvrent qq lots, goutent les produits un à un et s’accordent sur une date bien précise – les emballages sont alors gommés et voilà!!!!! comme quoi, ce critère aussi s’affiche parmi mes choix d’être parti vivre à l’étranger. Là ou je suis, c’est comme en France pratiquemment, la (re)vente de produits périmés est un délit majeur! mais chez nous…. décidément non…

Regardez cet article sur l’ile de la reunions, par exemple, intitule « je mange local »

http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2016/06/11/manger-local-favorise-l-emploi-et-l-economie-pres-de-chez-soi-je-mange-local-un-vecteur-de-developpement,45225.html

ou encore « promoting local industry », comme le fait l’Uganda

https://www.independent.co.ug/promoting-local-industries/

les salaires doivent êtres ré-indexées à l’inflation (à mons sens, et selon mes expertises, impossible ou difficile à réaliser en 5 ou 10 ans (car l’augmentation de la productivité passe avant tout par une modification des facteurs de production, donc de très lourds investissements en capitaux), cette initiative prend du temps mais en vaut la peine), car sinon, il y aura perte de pourvoir d’achat (attention cependant à ne pas sombrer dans ce qu’on appelle en économie « la spirale inflationniste »).

LES CHOSES QUI SIDERENT BEAUCOUP DE MONDE A MADAGASCAR

aussi, une chose qui m’énerve un peu là-bas à mada…. lorsque vous voyez des pancartes à l’entrée des magasins, pourquoi est-ce que ce sont les langues étrangères qui sont affichées en premier? C’est comme si la langue malgache était sous-estimée, voire rabaissée? vous voyez ou je veux en venir. En malaisie, c’est la langue Malaysienne qui prime en premier, l’Anglais vient par la suite. Est-ce qu’on est à Madagascar ou….ailleurs? (pour ma part, j’utilise le Français pour écrire ces mots car je veux que des personnes autres que des malgaches puissent lire ces lignes).
Trop de sociétés, trop de postes à responsabilité sont entre les mains d’étrangers. Vous voulez manger un truc, vous rentrez dans un resto, et voilà que les patrons sont étrangers. vous allez faire vos oncles..du moins les femmes, et vous vous rendez comte que c’est encore un autre étranger qui dirige. Vous avez RDV ds une compagnie mnière, et voilà encore une fois, qu’un étranger est à la manne. je me demande, est-ce qu’on est bien à Madagascar ici? Il y a des jeunes qui vont chercher du boulot, voilà que la décision dépend encore d’un vazaha ou d’un chintok, qui se feront un grand plaisier de lui rappeler que les salaires respectent la « grille des salaires » locale. Encore une grosse arnaque que Madagascar propose. Moi je troube aberrant le fait que si vous avez effecfrué vos études à l’étranger, les compagnies basées à Mscar (surtout velles dirigées par les étrangers) osent vous proposer des salaires « à la grillade ». Je ne sais pas vous, mais à votre place, si on vous propose cela, je me lève et me tire de l’interview…oui, c’est impoli, mais croyez-moi, j’ai connu quelqu’un qui l’avais fait et cela a créé un GROS GROS GROOOOS électro-choc à directeur vazaha de la capitale. Parfois dans la vie, faut savoir « cogner ». Surtout que la plupart de ces entreprises (s’ils vous recrutent), vous sous-paient, et vous traitent pour des moins que rien (comme cette entreprise minière se trouvant du cote d’ampandrianomby, dirigé par un ..je crois un créol d’une des iles voisines de Mada… mais mon Dieu, …cet homme se vante d’etre le meilleur des patrons, mais en fait, il exploite ses employés et parait-il, ne donne Aucune concession lorsqu’on négocie avec lui; c’est aussi un grand amateur des « salaires grillades », des salaires à bas couts, des engueulades, des magouilles aussi probablement, une des raisons pour lesquelles il fixe ses fesses là-bas à Madagascar). A vore place, je ferai tout pour rester à l’étranger – ou émigrer vers un pays qui vous donnera des chances pour rester (comme ça, les salaires seront meilleures, si vous vous faites harceler sexuellement, vos droits seront bien mieux respectées qu’au pays (car à mada, c’est la loi du backshish, etc…). Comme ça, vous verrez bien que l’argent investi dans vos diplome vous sera retourné (amorti) plus tot et plus rapidement.
et ce genre de choses….qui ne devraient pas se produire:

By-pass : Namoy ny ainy ilay rangahy nofaohin’ny kôrtezy

http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=960687

(source: midi madagascar)

PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI

Bon…. moi je dirais, quand on fait ce genre de choses, il faut rendre des comptes quand on est dans un pays démocratique….un vrai!!! aussi un homme…..un vrai, ira assumer ses responsabilités.

….et plus de choses encore à commenter plus tard….. tellement de choses à aborder sur ce pays!!!

Un autre accident, toujours, à cause de la vitesse et du comportement stupide de certains conducteurs:

https://www.lexpressmada.com/17/05/2018/ambohimahitsy-un-jeune-mortellement-accidente/

puis encore un autre, qui s’est apssé en juillet 2018, sur la routede Majunga. il s’agit d’un 4×4 qui décidément, décide de foncer sur une route à voie unique malgré une voiture venant de l’autre sens. moi je me dis, il est temps qu’à mada, des lois beaucoup pluss évères soient mises en place. Là, il s’agit d’un cas flgrant, et qui a résulté en la mort de plusiers innocents. là, si j’étais juge, je statuerais pour une peine d’emprisonnement de 30 minimum!!!

http://www.moov.mg/actualites/vaovao/detail/rn4-taxi-brousse-latsaka-tany-ambany-tetezana-olona-roa-maty-18-naratra

LA CONDUITE A MADAGASCAR – DES ROUTES MAL ADAPTEES POUR DES CONDUCTUERS TROP IMPRUDENTS – LA POLICE ET LA GENDARMERIE DOIVENT PRENDRE LEURS RESPONSABILITES

Lorsque j’avais séjourné à tananarive, une chose que j’avais remarqueé: il y a très peu de messages de sensibilisations sur les routes; j’en ai vu un au rond point de la route Masay là, et cela m’a étonné…mais environ une semaine avant que je quitte Mada, le message a été retiré. Dans d’autres pays pourtant, commel’Afrique du sud par exemple, on peut entrouver pratiquemment toutes les 15-20 minutes, voire même moins. Ces messages sont d’une importance capitale car ils contribuent à faire prendre conscience aux gens, et surtout aux jeunes, que l’alcool au volant peut être dangereux, voire fatal.

Les moyens d’actions suivants sont donc cruciaux:
Mise en place des limitations de vitesse, surtout dans les zones jugées à haut risque
Mise en place de ralentisseurs sur les axes réputés dangereux pour réduire les excès de conduite, qui, sont très nombreux à Madagascar
Mise en place d’une législation plus sévère (1er excès de vitesse: 50.000 ar d’amende, après 3 excès de vitesse, paiement d’une amende de 750.000 Ar; après 5 excès, retrait du permis de conduire; en cas d’accident grave > Conduite au poste de police, Violon, ouverture d’un procès: peine d’EMPRISONNEMENT alalnt de 10 à 30 ans selon la gravité de chaque situation).
Considérer comme délits, les chose suivantes:
excès de vitesse (à déterminer selon les calibres des routes: exemple: sur une route comme celle menant au LFT? la vitese maximale autorisée serait de 45 km/h; sur le bypass, elle serait de 70 km/h)
conduite dangereuse (zigzag en conduisant, dépassements abusifs) > à sanctionner
dépassement à droite interdit
conduite en état d’ivresse sanctionné par le paiement d’une amende et d’un avertissement. Toute récidive est apssaible d’une peine d’emprisonnement. (A l’ile Maurice, la conduite en état d’ivresse est punie très sévèrement et là-bas, vous pouvez finir en prison pour être ivre au volant!!!)

MOYENS D’ACTION:

Mise en place de campagnes de sensibilisation sur les chaines nationales et en parallèle, sur les routes (panneaux publicitaires, etc…)
Mise en place d’une unité de « gendarmes surprises » sur les routes nationales (car vous et mois savons très bien que les « halte gendarmes » sont situés essentiellement à l’entrée et à la sortie des villes/villages seulement….les gendarmes surprises, eux, interveidnront au milieu de nulle part et suprendront donc les véhicules en plein excès de vitesse, ou les camions qui serreront trop à gauche dans les tournants, ou encore les voitures qui utilisent les routes malgaches pour faire des « pointes »!!!!
>>>> le sgendarmes auront le pouvoir d’immobiliser le véhicule, retirer le permis et dresser un PV pour doncduite dangereuse!!!!
Mise en place de panneaux pour la vitesse maximales autorisée
Mettre une « police suprise » sur les routes jugées sensibles…par exemple, lors de mon séjour dans une maison d’hôtes à Ambatobe, j’avais remarqué que sur la route du LFT, des voitures roulaient à vive allure, alors que la route-même est serrée. Il y a même des camions transportant des poubelles qui ne respectent aps la vitesse sur des portions jugées dangereuses. il est du devoir de la police de sanctionner également ces véhicules, et ce, même s’ils appartiennet à une entité gouvernementale.
Pourquoi ces actions? Déjà pour sauver des vies et surtout parce que verbaliser des personnes qui effectuent des excès de conduite contribuent à récolter de l’argent pour les caisses de l’état. Cet argent -issu des contraventions – pourra par exemple servir à l’entretien de chaussées ou des routes.

MON OPINION SUR LES PERSONNES CONDUISANT A VIVE ALLURE:

Elle s’avère déjà être négative. En France, la vitesse maximale autorisée est de 140 km/h, mais aux Etats-Unis, elles est autour de 90-100 km/h sur les autroroutes. Les résultats sont probants car aux US, le pourcentage d’accidents mortels diminue, et ce grace justement à cette politique réduction de vitesse. Comme quoi, la France n’est pas un modèle à suivre en la matière. Je vois surtout des Malgaches (de Mada et de France) qui aiment rouler vite sur certaines portions de route, alors que cela peut représenter de réels dangers (des enfants qui traversent, des inconscients qui sont ivres et qui marchent au milieu de la route) et peut vous exposer à de vrais problèmes (cas de justice populaire, violences de la part des victimes, vengeance qui peut survenir de ces derniers, etc…), incluant des préjudices qui pourrait vous concerner également (vous pouvez vous-même être blessés!!!)

JE PENSE QUE LES GENS QUI ROULENT VITE SUR LES ROUTES DE MADAGASCAR SONT DES GENS QUI MANQUENT DE DISCERNEMENT.

Alors mieux vaut conduire à vitesse MODEREE. Je faisais notamment allusion au fait que nons eulement vous pouvez faire du mal à des gens, mais vous-même ou votre propre famille, pourrait ne pas sortir indemne d’un éventuel accident. Et si vous êtes intelligents, je pense que vous suivrez ma proposition de rouler de façon modérée car vous et moi savons que les hopitaux sur place sont moin d’etre équipés pour « dealer » efficacement avec des cas de « traumatismes aigus ». Comme je le disais bien plus haut avec les hopitaux, il ya de fortes chances que vous servirez de cobails aux infirmier stagiaires des hopitaux sur place… (car oui, s’il vous arrivait qch de grave, on n’aura pas le temps de vous envoyer à La Réunion…je me trompe??????????).

J’ai connu un homme dans ce cas, là-bas à Mada…il avait tout pour réussir; il étatit costaud, fort, et puis un jour, il a fait un accident car il a perdu le controle de sa voiture…c’était du coté d’Ambohimangakely. Sa voitire a été littéralement détruite et lui, a perdu la focntionnalité de ses membres. A cause de cet accident, il a perdu son emploi, et n’a pu envoyer sa fille étudier à l’étranger…. Pire, sa femme est partie car elle ne supportait plus de vivre avec un homme dont les membres de marchent plus….

je vous laisse donc choisir pour demain…. Voulez-vous continuer à rouler vite? Réfléchissez-y…..

LES INFRASTRUTCTURES:

Question infrastructures, c’est vrai, on est un peu loin Afrique. Certains malgaches aiment faire porter le bonnet d’âne aux continentaux, mais lorsqu’on tourne le regard vers des pays comme le Rwanda (qui possède la capitale la plus propre), il y a de quoi se se demander comment, malgré le génocide, ils y sont parvenus…. les routes par exemple, sont en bien meilleur état que dans beaucoup de quartiers de tana, de tamatave ou de Diégo suarez. Pour étayer mon point de vue, merci de visionner la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=IqSIIaQ_JHc

et une autre, encore sur Kigali, au rwanda, Afrique!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=5i0aE5W-Ex8

COMMENT FAIRE?

Comme je le disais plus haut, nous avons les ressources pour y arrriver. Nous pouvons par exemple, si nous savons bien gérer, utiliser les revenus du pétrole. Nous pouvons aussi utiliser les revenus provenant des ressources minières. Nous pouvons augmenter les redevances que nous exigeons aux compagnies étrangères; s’ils ralent, ils peuvent repartir en Sibérie et négocier avec Poutine!!!

CONCERNANT LES ILES EPARSES

C’est un des sujets qui a fait énormément de bruits là-bas à Madagascar quand j’y étais. Côté malgache, nous affirmons que les iles nous reviennent…j’ai peu de doutes là-dessus; côté français,, on dit aussi des choses similaires. bref, je ne vais pas discuter à qui ces iles reviennet mais plutot le contexte économique qui pourrait motiver une des parties à s’accrocher dessus…

Comme nous le savons tous, ces iles contiennent des richesses inestimables…celles situées dans le canal du mozambique contiennent plusieurs milliards de baril de pétrole; l’ile de Tromlin, à l’est, contient d’après mes souvenirs, du gaz!!!!

En Europe, on sait que le gaz que l’on utlise à Grenoble, à Frankfort, provient de bien plus à l’est…oui de Russie pour être plus exact. Il voyage depuis la sibérie, via les pays d’ex-URSS pour finalement aboutir en EUrope de l’ouest. Imaginez que demain, la situation se tende entre Moscou et Paris (ex: sur la guerre en Syrie ou l’utilisation d’armes chimiques par Moscou, etc…) et que Paris condamne fermement la Russie…..ce dernier risque de….réduire un peu le débit du gaz, ce qui aura comme conséquence que le Chef Etschbest ne pourra plus trop cuisiner en utlilisant le réchaud à gaz…. bref, je plaisante, mais là ou je vais en venir, c’est que la France dépend beaucoup de la Russie pour son approvisionnement en énérgie. A votre avis, si Paris trouve d’autre sources de gaz ailleurs, est-ce qu’il ne serait pas quelque peu tenté?????
Cette question des iles est donc avant tout une question d’ordre géostratégique: elle assure à certaines puissances (et on sait tous qu’il y a aussi d’autres puissances qui la convoitent mais qui font juste les hypocrites) une autonomie énergétique garantie.Alors, pourquoi vont-ils céder aussi facilement?

Et comme si cela ne suffisait pas, on a encore un ambassadeur qui sort des propos indécents « les iles éparses appartienennt à la France ». De tels propos, à mon avis, ne devrait en aucun sortir de la bouche d’une personne qui endosse le gilet d’ambassaduer dans un pays; ça ressemble franchement à des propos qui sortent de la bouche d’une guichettiste de la RATP!!! D’autre part, a-t-elle la preuve de ce qu’elle avance? Si oui, prouvez la publiquement, sinon, faites vous remplacer par un diplomate plus compétent et qui ait plus de tact dans l’art de la diplomatie!!!! Enfin, je ne sais si vous êtes au courant…il y a des pêcheurs malgaches qui ont par erreur, atteint une de ces iles durant un tempête; l’armée française, qui occupe ces iles, leur a ordonné de repartir…vous connaissez la suite…ces pauvres pecheurs n’ont jamais pu atteindre la cote malgache et sont décédés en mer…. Pour moi, il s’agit purement d’une pure violation des droits de l’homme auquel s’ajoute une mise en danger de la vie d’autrui. Comment peut-on renvoyer des petres humains dans de telles conditions?
Moi je pense qu’il est du devoir de Madagascar de demander des comptes à ce sujet (à la France) et que ces militaires paient pour leurs actes irrersponsables!! Cet acte ne diffère en aucun cas des actes perpétrés par des éléments isolés dans le nord de Madagascar (qui je rappelle encore, ne représentent pas l’esprit déonthologique dans lequel travaille la police malgache) qui se sont déchainés contre des gens présumés innocents (on est effectivement innocent jusqu’à ce qu’on puisse prouver qu’on est coupable).

RESSOURCCES: CHANCE OU MALHEUR?

En théorie, un pays qui a des ressources est un pays chanceux, car tout simplement, ce pays pourra exporter ces dernières et obtenir des revenus économiques plus que substantielles. Les revenus des ressources (minières, océaniques, etc…) constituent donc un rentrée d’argent pour les caisses de l’état et contribuent aussi à réduire le déficit de la balance commerciale. Bien entendu, qui dit ré-équilibrage de la balance commerciale dit appréciation de la valeur monétaire (car un déficit de la balance comm. engendre une dépréciation de toute monnaie locale par rapport aux monnaies dites « fortes » (EUR, YEN, DOLLAR, etc…)).

En Europe (mais aussi dans bcp de pays d’Asie), les sols sont littéralements dénudés de ressources (ce qui explique la gourmandise de certains et ce qui expliquait également cette volonté de vouloir venir coloniser des pays), à l’exception de la Norvège et de l’Ecosse (pétrole). Les pays qui possèdent des ressources (en dehors de l’Afrique) aujourd’hui sont essentiellement l’Australie, la Russie, l’Amérique du sud (Chili, Pérou, Argentine) et les Etats-Unis (Pétrole d’Alaska, texas, californie, métaux divers, etc…) et ausis le canada (gaz de schiste). MAis évidemment, les pays comme le Chili et l’Australie sont économiquements stables, alors, personne ne peut venir les « cambrioler ».

Tous ces pays voient une chance à avoir des ressources naturelles.
Nous, à Madagascar, je pense que nous nous laissons trop faire. regardez cet article paru sur un quotidien local:

Pêche dans le sud-ouest: les Chinois opèrent en toute légalité.
https://www.lexpressmada.com/29/05/2018/peche-dans-la-region-sud-ouest-les-chinois-operent-en-toute-legalite/?
Encore une fois de plus, un article qui sera suivi d’un autre, puis encore de plusierus autres. Je ne pense pas du tout qu’un nouveau présiendt résolvera le problème!!!! loin de là!!! le prochain risque d’être bien pire.
Après les pierres, les bois de qualité, les zébus, voilà que nos eaux sont aussi victimes de surpechage. Pas étonnant, le reste du monde commence à être pauvre en ressource, et pourles pays qui ont des ressources (Etats-Unis ou Norvège avec le pétrole, ou le cuivre du Chili), ils sont tous très stables économiquement. Nous sommes l’un des euls pays riches en ressources, qui sommes encore relativement instables sur le plan économique, et qui avons une population sous éduquée (donc friands en pognon) et docile (facilement exploitables).
?Il ne faut pas oublier le cas du Nigéria et de l’Angola…des pays riches en pétrole et pourtant…. c’est le diable qui est venu frapper à leur porte. Je vous invite à regarder cet article de la BBC.

http://www.bbc.com/news/10313107

Pollution, engendrant misère sociale, puis paupérisation de la population… voilà ce qui est arrivé au Nigéria; un pays pourtant riche en pétrole. J’espère qu’à madagascar, nous ne vivrons pas la même chose.

C’est la raison pour laquelle il est important que Madagascar s’équippe d’un task force (police malgache et surveillance du territoire) équipé de nouvelels technologies pour la surveillance de nos zones économiques maritimes. On peut effectuer cette surveillance via des hélicoptères (mais c’est trop onéreux), mais je pense que ce serait mieux d’utiliser les satellites et des drones (cout d’exploitation moindre). Il s’avère aussi capital que notre pays s’équipe de matériels pour traquer les malfrats et contrevenants et les ramener sur les sol malgache pour être jugés, voire condamnés (comme le font les Australiens qui n’hésitent pas à renvoyer dans un centre de détention comme sur l’ile de Nauru – un véritable enfer – les malfaiteurs, les contrevenants et les illégaux qui rentrent sur leur territoire, le temps qu’ils attendet d’être jugés). Bien entendu, cela demande la mobilisation d’une équipe de gros bras, pourquoi des membres des unités d’élite?

Quelque part, quand je vois tout ce laisser-faire, j’ai parfois tendance à penser que le président Widodo en Indonésie, a raison de punir les criminels et trafiquants de drogue comme il se doit….il le fait même avec des étrangers. récemment, en 2015 je crois bien, magré des appels et interventions des présidents Français, brésilien et du PM Australien Tony Abbott, il n’a pas hésité à enclencher l’engrenage de l’execution. Je pense qu’en Afrique francophone, aucun dirigeant n’aurait osé contrarier Papa la France (car en effet, l’Australie est en fait un peu le big boss dans le coin, et entretient de très très fortes relations comemrciales avec l’Indonésie, mais malgré l’enjeu, Widodo a encore osé le contrarier).

regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=nnrX68k-EyI

On dirait bien que le Pdt. Joko Widodo pense à son peuple, au futur de l’Indonésie!! Au lieu de nous tourner vers la France encore et toujoursnnous MAlgaches, apprenons à voir un peu ailleurs, ça nous fera du bien!

QUE VA-T-IL RESTER
IL est important de prendre acte car si on ne fait rien, que va-t-il rester pour nos enfants? une mer bleue mais sans poissons….un paysage aux terres d’argiles à perte de vue (oui, les grand-parents ont tout brulé)…..des carrières à ciel ouvert (vestige d’une ancienne activité minière illégale et à l’insu des autorités)…..des cours d’eaux pollués par des produits chimiques …..des terres contaminées…..

Une des solutions pour notre pays, c’edst celle proposée par mr. Rajaonha Andrianjaka, qui prone que le pays se libère du joug des puissances étrangères.
http://www.newsmada.com/2017/05/26/rajaonah-andrianjaka-appel-a-une-revolution-pour-sortir-le-pays-de-limpasse/

C’est vrai, nous avons des ressources, nous avons des ingénieurs, nous avons probablement des personnes qui sont compétentes, peut-être meême plus que certains Français ou Chinois qui débarquent à madagascar avec un bac+2, leur attitude arrogante et leur reflexe post-colonialiste.
Le Rwanda, un pays dévasté par le génocide, s’est relevé…Pourquoi pas nous??? Il faut juste que lmes Malgaches arretent de se mettre les batons dans les roues, il faut que les politiciens arrêtent de se quereller et trouvent enfin un terrian d’entente. Car oui, Madagascar peut se relever sans avoir à jouer « le lèche-botte » aux Français, ou aux Chinois!!!!
Il faudrait mettre en place des restructuratins économiques, dont stimuler la croissance &conomique, investir dans les infrastructures utiles les gains que l’on obtient des exportations de matières premières, améliorer la compétitivité du pays en améliorant la production rizicole par exemple, professionaliser des métiers jugés trop traditionnels, utiliser nos ressources naturelles pour produire de l’électricité à bas prix (en investissant dans des barrages hydrauliques, mais aussi en utilisant nos ressources géothermales), et de là, baisser le prix des intrants. cela va entrainer une maitrise des couts de production, et fera baisser l’inflation.

SYSTEME SOCIAL, SOINS et AUTRES

Si Mada était comme ceci…il y aurait moins de malgaches qui couriraient après les vazaha…. il y en aurait aussi moins qui resteraient ici à l’étranger, comme moi…..
on rentrerait contribuer au pays, mais pour le moment, moi je dis non!!! pourquoi? parce que je sais que je vais mettre tous mes efforts, par la suite, les autres viendront pour en profiter et mettre à sac ce que j’ai construit… alors mieux vaut penser à deux fois. N’est-il pas ainsi mieux de mettre en place de vraies réformes économiques et structurelles afin de remettre le pays sur les rails, plutot que de se focaliser sur une mentalité égoiste, qui ne vise que l’enrichissement de soi-même? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système social à la malgache de manière à garantir un minimum de revenus aux retraités et aux malades? Pourquoi ne pas construire des hopitaux dignes de ce nom…des hopitaux propres, des hopitaux munis d’outils adéquats, avec des médecins COMPTENTS, MÛRS et RESPONSABLES!!!! Pourquoi ne pas investir dans le secteur de la santé, comme on le fait en Inde (non non, je n’ai pas dit la Norvège ou la Suisse), de cette manière, on sauvera des vies et les Malgaches comme moi n’iront plus aller à trouver une idée comme prendre l’avion pour se faire soigner ailleurs car…. oui, faut le dire…j’ai peur de me faire soigner ici …allez!!! soyons francs!!!! j’ai peur de devenir un cobail car …oui, imaginez les gars si on vous fait couper par des types inexpérimentés et inconscients?? Mieux vaut dépenser 30 fois plus et être sur du résultat!!! C’est aussi pour cela que je demeure à l’extérieur, pour être totalement franc (bon c’est grai, ya l’insécurité, les abus par ci par là, l’administration là-bas…mais le plus grops du lot, c’est vraiement à cause des hopitaux et de soins)!!
donc voilà, en conclusion, mieux vaut construire un pays qui soit en mesure de répondre aux besoins de ses patriotes…. un paus qui fonctionne, un pays avec une justice équitable, un pays avec une administration plus souriatnte et …un pays avec UN hoptal qui soit de taille …comme en Inde, comme en Argentine, oui…comme au Botswana…..

Regardez par exemple cette vidéo sur un hopital de pointe au kenya:

https://www.youtube.com/watch?v=e-Fs4tXmTVw

LE SYSTEME EDUCATIF MALGACHE

Mgr Odon Razanakolona : «Le non-développement de Madagascar est lié aux tâtonnements et aux errements du système éducatif (…)»

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/08/mgr-odon-razanakolona-le-non-developpement-de-madagascar-est-lie-aux-tatonnements-et-aux-errements-du-systeme-educatif/

27/07/2018 16:04

MA VISION DE MADAGASCAR 499ecdfb7f8a195b9f319838ab12bbd2CE QUE L’EUROPE NE VEUT PAS COMPRENDRE A PROPOS DE L’IMMIGRATION EN GENERAL!!

Semaine de l’Europe : « Bienvenue en Afrique » brise un tabou

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/09/semaine-de-leurope-bienvenue-en-afrique-brise-un-tabou/

Certaines ambassades sont tellement « avares » pour délivrer des visas. certaines ambassades font quasiement des excès de zèle lors des procédures d’application. Une ambassade, il ya a plusiers années, a même fait attendre de bons citoyens respectables de notre pays, le long d’un trttoir d’un quartier du centre-ville. c’était dans les années 90. Mais les journaux ont fait du tapage…comme quoi…ça sert de gueuler, ça sert de hausser le ton quand qch ne va pas…et làa, changement …petit, mais changement quand même….on commence enfin à respecter un peu les gens qui veulent se rendre dans ce pays ….que certains croient comme « un paradis »….hélas, cela fait longtemps que ce même pays a perdu ce cachet et est devenu peu à peu, un pays connu pour sa délinquance juvénile, ses policiers aux comportements excessifs, ses actes et attaques extrémistes…. bref, je me demande si faire la queue ou demander un visa pour ce pays en vaut encore la peine!!!!

Aujourd’hui, dans ce pays-là, il ya tellement d’étrangers….tellement que même ce pauvre pays est sur le point de « rôter », voire de « régurgiter ». Ce beau-pays-là au visa difficile, n’a pas su gérer sa politique migratoire, à tel point que ce beau pays-là envie tellement des pays comme le Canada, l’Australie, la Norvège ou encore le Etats-Unis. ce beau pays là, c’est ce pays ou les blancs changent de trottoir lorsqu’ils voient des noirs ou des arabes…. après, ils se font insulter et n’osent se retourner, car ils ont la trouille….les arabes continuent et parfois, ça vient jusqu’aux mains, aux agressions physiques.

Aux Etats-Unis, c’est le contraire, les blancs font tout pour rester sur le meme trottoir qu’un noir ou qu’un mexicain, et ce dans le but de montrer qu’ils ont confianc en eux, qu’ils ne sont pas des poules mouillées et surtout…afin de transmettre le message comme quoi « je ne veux pas tarverser parce que je sais que tu n’es pas un danger immédiat pour moi ».

Qu’est ce que je pense. dans ce beau pays là, les problèmes ne sont pas unqiuement la faute des noirs ou des arabes; une bonne partie vient de la lacheté des locaux. Pas étonannt qu’ils aient des problèmes, pas étonannt qu’il se font agresser… pas étonnant que le pays soit devenu un « vrai bordel invivable et insalubre ».
Merci alors de n pas me donner un visa pour aller là-bas car au moins, j’économiserai mes sous pour aller voir de bien meilleurs horizons.

ALORS QUE FAIRE POUR GERER L’IMMIGRATION?

Tout simplement, développer l’Afrique!!!! Car si les africains ont sur travail, ils ne vont pas chercher à aller en Europe. Si les salalires africains sont indexés à l’inflation, s’ils peuvent couvrir les dépenses de base et les couts de la vie dans les pays africains respectifs, ils n’auront aucune envie de traverser la Méditérrannée. Mais certains pays européens font tout pour garder les cartes entre leurs mains, notamment en truquant des élections, en menant des coups d’état en Afrique, en assassinant même des chefs d’état (comme au Burundi), et après le pays s’engouffre dans la misère ou la guerre. Conséquemment, bcp de gens fuient et vont ou? Evidemment pas aux Etats-Unis (trop loin géographiquement et logistiquement dangereux pour voyager en boutre)…ils vont en Europe pour demander protection et deviennent des réfugiés.

LES ANGLAIS ONT SU MIEUX GERER LE PROCESSUS DE DECOLONISATION

Certains pays créent la misère en Afrique mais une fois que les Africains viennent chez eux, ils ralent comme des rats. Je pense que détruire l’économie d’un pays africain est une attitude égoiste, stupide et frôle même la débilité!! Vous ne voulez pas que les gens viennent chez vous???? DANS CE CAS, DONNEZ LEUR LES MOYENS DE VIVRE CHEZ EUX!!!! et cela commence déjà par laisser cette politique impérialiste et paternaliste à l’égard de l’Afrique francophone (car l’afrique anglophone semble bien mieux émancipée à ce point). Le Royaume-Uni (qui a mené une colonisation dite indirecte, contrairement à la Franc eet à la Belgique, qui eux ont mené un colonisation dite de type directe), semble par exemple, fourrer beaucoup moins leur nez dans les affaires internes de leur ex-colonies. Pour eux, la décolonisation (qui s’est faite de manière bien plus graduelle que la décolonisation à la française) signifiait « Africa should now take care of themselves » and « tehir destiny shall be between their own hands now ». ça, c’est une excellente mentalité car ça permet à l’afrique anglophone de s’émanciper beaucoup plus vite que la partie francophone du continent, toujours a-occupée à faire du lèche-bottisme, à trembler quand papa passe, à toujours dire « oui oui oui oui à papa » et à quémander toujours de l’aregnt de poche à Papa.

regardez ce lien:
AFRICA’S REAL PROBLEM IS FRANCE
https://www.youtube.com/watch?v=l5Lk3pv20SY

un autre blog interessant:
https://madagoravox.wordpress.com/2012/08/31/1385/

Une comparaison des évolutions post-coloniales d’Afrique francophone et anglophone
https://fr.globalvoices.org/2014/02/15/162586/

quelle mémoire du colonialisme français? (du journal lemonde, un journal bien français)
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2005/06/03/quelle-memoire-du-colonialisme-francais_658187_3224.html

Aujourd’hui, les faits sont là….Là ou les Anglais étaient (oui, il y a aussi de la corruption et de la pauvreté, mais elles sont plus ténues qu’en Afrique francophone), les pays semblent mieux se porter. Même les rapports entre africians et blancs ne sont pas du tout pareils: dans les pays francophones, beaucoup de personnes ont un vrai complexe, je trouve et contestent rarement l’ancien colon; In ex british colonies however, people seem to be much more assertive, much more confident !!! they dare to say « no » or « no, I don’t agree with you » and are less of a bunch of « lèche-bottes » as opposed to the French speaking parts of Africa.

Je pense franchement que le malheure de cette ile a commencé en 1890, et peut-être même lorsque le Royaume-Uni a décidé de laché cette ile. Mais le mieux, ça aurait été que Madagascar n’eut jamais été une colonie, ni celle de la France, ni celle du Royaume-Uni…mais s’il fallait choisir entre ces deux pays, je pencherais pour une puissance coloniale qui ne founiera plus dans les affaires intérieures de mon pays et qui laisserait un peuple s’émanciper de lui-même.

 

Affaire de 10 000 tortues à Toliara – (mardi 08 mai, La verite.mg)

http://www.laverite.mg/politique/item/6184-affaire-de-10-000-tortues-à-toliara-des-gens-du-hvm-impliqués.html

Comme je le disais plus haut, Madagascar est un pays immensémment riche, c’est un pays à qui Dieu a tout donné, mais hélas…. peu semblent profiter des richesses de ce très très beau paradis. Je ne veux pas que Madagascar devienne un deuxième Nigéria (merci de vous référer au lien précédent sur les richesses pétrolières), un pays dont le soussol est riche, mais qui a terminé avec des ruisseuax tellement pollués que mêmes ses propres habitants n’ont nulle part ou pecher.

Vidéo sur la prostitution sexuelle dans le nord de mada surtout; ces vidéos sont une véritable honte pour certains responsables dans notre pays, mais aussi, pour certains pervers venus là-bas à Mada pour « profiter » de la misère du pays. Alors, c’est vrai que tout de suite, on ne peut se rendre à Nosy-be, mais déjà, le fait d’en avoir conscience des ces problèmes nous aident à mieux nous préparer, et peut-être, à faire en sorte que des lois soient votées ou que des règles plus strictes en matière d’immigration soient établies (car dire aux jeunes filles d’arreter est JUSTE IMPOSSIBLE vue la pauvreté qui règne dans le pays, croyez-moi!)

https://www.youtube.com/watch?v=EvRYTUtEwIc

https://www.youtube.com/watch?v=MsjIkbzY5lw

Jetez-y un coup d’oeil rapide, vous verrez à quel point il est important que Madagascar se dote d’un arsenal juridique qui soit plus adapté à répondre à ce gene de crime, et à quel point, nos lois sur l’immigration ont besoin de changer; peut-être même qu’il nous faut nous inspirer des politiques du président Widodo en Indonésie sur les méthodes utilisées pour les histoires de drogue. Bien entendu, il n’y aura aucun recours à la violence pour ce qui nous concerne, nous à Madagascar…nous allons juste terminer les visas de ces gens et les expulser de Madagascar, comme ils le méritent…et bien entendu, ils ne seront autorisés à y retourner!! Ou…nous pourrions aussi les mettre en prison pour « détournement de mineurs », qu’ils y restent 5 ans, et après, on les expulse!

https://www.youtube.com/watch?v=VxTRlo29QS0

Voici également un reportage d’une loi anti-prostitution en Corée du sud. Meme extreme, je trouve que déporter des étranger pris en flagrant délit (underage sex) avec un mineur, doit passer devant une juridiction qui décidera de son emprisonnement ou d’une expulison à vie du territoire malgache.

Voici la vidéo sur la corée du sud:

https://www.youtube.com/watch?v=sW2u_2oxloM

Escros à Tana
http://www.laverite.mg/societe/item/6239-antananarivo-renivohitra-des-escrocs-partout.html

Moi je dirais…. Avec les termps qui courent, c’est normal. je pense que c’est une très bonne idée de soit :

les faire prendre en caméra cachée et s’en servir comme preuve
emmener avec soi un magnétophone …on les fait parler et on leur dit d’abord qu’on refuse de payer; ils vont surement tomber dans le piège. avec le magnetophone, on enregistre leur propos menaçant; après, je règle ça à la gendarmerie …..ou…. on peut aussi envoyer les images à une chaine de Télévision locale…je crois que c’est faisable.
leur dire d’attendre 2 min et installer une cam à la véranda. Même top qu’en haut. Moi, c’est ce que je fait quand je flaire mal la personne en face de moi. La plupart du temps, j’ai pas eu à utiliser les films, mais une fois, cela a été très utile pour que les choses aillent en noitre faveur.

Tsaratanàna : Bodoin’ireo mpitrandraka volamena an-keriny ny tanin’ny tantsaha ao Brieville sy Andriamena
(17-05-2018) – Noho ny fahafantarana mpitondra ambony, eo ihany koa ny kolikoly sy fanamparam-pahefana misy, dia mitohy hatrany ny fibodoan’ireo teratany vahiny ny tanin’olon-tsotra eto amintsika.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=966880

Depuis quand des étrangers avaient-ils pls de droits que des locaux dans un pays? regardons la France…là-bas les étrangers n’ont même pas le droit de vote? est-ce normal? absolument!!!
Aus Etats-Unis, Donald Trump décide de construire un mur pour mettre les illégaux dehors. est-ce extrême, oui, mais en même temps, c’est peut etre une décision légitime.
Au Bostwana, le gouvernement commence à donner la priorité aux locaux en ce qui concerne les emplois (à savoir aux Botswanais). Est-ce normal? absolument!!!!

regardez juste comment ça se passe ailleurs:

en Angleterre:
https://www.telegraph.co.uk/news/politics/7971337/Locals-to-be-given-priority-in-queue-for-council-housing.html

en suisse:
https://www.independent.co.uk/news/world/europe/brexit-swiss-switzerland-eu-deal-jobs-trade-preference-single-market-a7323781.html

Basket nivadika ho sakoroka : Maty ny tompon’andraikitry ny lisea iray
(18-05-2018) – Niezaka ny nanao ny asany amin’ny maha-mpanabe azy izy, dia ny nanasaraka ireo tanora izay nifampikasi-tànana. Izany dia taorian’ny lalao famaranana basket-ball izay natao tetsy Mahamasina ary niafara tamin’ny totohondry teo amin’ny samy mpianatry ny lisea.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=967045

Quelle triste mentalité! des lycéens malgaches animés par un sentiment de haine et d eviolence. Quel bel avenir pour notre pays! que nous sommes tellement chanceux d’avoir des lycéens pacifiques, intelligents et respectueux comme ceux-là. Bien sur, je suis dans l’ironie.

aussi, un autre fait divers:
Meutre d’une stagiaire à ambositra
https://www.lexpressmada.com/24/11/2017/ambositra-meurtre%E2%80%88abominable%E2%80%88dune%E2%80%88stagiaire%E2%80%88dun%E2%80%88hotel/

embouteillages a tana et easy park
http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2018/05/18/haro-sur-la-circulation-tananarivienne/

LES CHOSE QUE J’APPRECIE MOINS A MADAGASCAR

0. Le developpement ne se fait pas au profit de tous; certes, dans quelques endroits de la capitale et des grandes villes de province, on peut denombrer un certain nombre de « developements » et d’innovations (comme par exemple dans le quartier d’ankorondrano), mais ils demeurent vraisemblablement des « ilots » de developpement. Vous n’avez qu’a efefectuer une petite bablade a 200 m derriere ces immeubles, vous ne verrez alors que misere et pauvrete.
0. Sur le plan social,les classes sont trop fragmentees. On denombre des personnes immensemment riches (dont beaucoup sont tres peu diplômés) et qui sont minoritaires; en face de ceux-ci, il y a un nombre très important de gens immensement pauvres. Encore une fois, ceci rejoint le premier point évoqué.
0. Trop de filles a maman et trop de fils à Papa. Ces derniers se comportent comme s’ils etaient des plus interessants et des plus intelligents. Non seulement, ce sont pour la plupart des enfants d’arrivistes, mais surtout, ce sont des personnes qui n’ont aucun scrupule a faire du « show-off », cad, a exhiber leur richesse par tous les moyens possibles et imaginables, comme faire expres de sortir du garage les voitures valant 150.000 euros, montrer les bijoux en or massif, faire expres de montrer un iphone X en public, par exemple en tant attable dans un cafe huppé de Tananarive ou de Tamatave par exemple…ceci afin de dire tout simplement : je suis riche, tres (mais vous ne savez pas a quel point je suis complexe de qui je suis en fait). J’ai bsoin de mon iphone pour prouver que je vaux qch. N’ai je pas raison sur ce point?
0. Il n’y a pas beaucoup de choses a faire endehors du travail. Les choix des restaurants s’avère limité; aussi, les restos de qualité sont hyper chers et les restos peu chers sont de piètre qualité et essentiellembt destines a la classe modeste de la societe malgache. Contrairement aux pays comme l’Afrique dus sud par exemple, il est impossible a Madagascar de consulter sur le net un resto abordable mais offrant une cuisine convenable, qui est en mesure de vous livrer a des heures tardives par exemple. Il gaut toujours se deplacer et ca, ce n’est pas pratique.
0. Il y a peu de distractions pour les jeunes et les enfants. Meme si vous etes milliardaire a Madagascar, vous vivrez toujours avec le peu qui existe. Il n’y a par exemple pas de parcs d’attraction, il n’y a pas non plus de starbucks, il n’y a pas non plus de bibliotheque ou l’onut passer tout un apres-midi…non, ya que le trottoir et les qq centres commerciaux, qui somt petits et qu’on peut visiter en 2 minutes.
0. Les obligations familiales sont nombreuses….et aussi asse coercitives. CntrIrement aux temps anciens, les rencontres familiales d’aujourd’hui me sont que pur cinema et un grand theatre en plein air, avec des acteurs et actrices qui sont la que pour effectuer un defile de mode. Les rencontres familiaes a la mlagache ne sont autres qu’une occasion pour tout un chacun de se critiquer les uns les autres. Ca, ce fut l’une des raisons pour laquelle nous avons quitte Madagascar.
0. Il y a aussi tres peu de choix pour l’ecole des enfants. Prenons l’exemple des creches, on en trouve beauvoup sur Tana mais la plupart sont assez douteuses; il y a une creche du cote d’antanimena, qui parait-il, tire vos enfants de vos mains et les traine dans la cour alors que ces derniers crient pour avaoir au mins le temps de dire bye bye a ses parents….quelle stupidité ! Quel manque de professionalisme! A part cel,a les ceeches de qualite, il y en a quelques unes mais helas, elles ne sont pas pour toutes les bourses. Il y en a une du côté nord, centre nord de tana, qui est correcte mais dont le parking ressemble plus a une exposition de belles voitures et ou chaque occupant semble effectuer un defile de mode avec leur sac a main, lunettes chanel et montre en metal bien massif. Bref, encore cette mentalité ou le Tananarivien (mais aussi les etrangers qui y viennent) veut prouver quelque chose et semble éprouver un grand complexe.

Les écoles et lycées de renom, sont ridiculement chers!!! Même dans les pays comme l’Australie, le canada ou la NZ, les écoles ne sont pas aussi chères et offrent pourtant une éducation de qualité, reconnue (plus peut-etre même que certaines écoles de renom de tananarive) et surtout, dans un environnement pronant l’ouverture et l’émancipation (chose pas toujours évidente à atteindre dans les environnements sociaux à Madagascar). C’est d’aiieurs ce que j’apprécie à l’étranger, l’éducation est assez « accessible » et il ny a pas cette mentalité de « FILS DE FRIMEUR » et de « je veux prouver qch » que lon retrouve beaucoup à Madagascar.

0. L’insecurite a tous les coins de rue, qui encore une fois, resulte de cette difference criarde qui existe entre les classes sociales. Pas etonanant qu’a chaque crise, on peut voir des pillages.
0. La richesse est entre les mains de profiteurs et de magouilleurs, qui s’enrichissent suivant des methodes qui sont pour le moins catholiques: magouilles, corruption, sabotage, pots de vins sont les maitres mots.
0. Dans certains quartiers, on a parfois l’impression d’etre a Islamabad ou à Suzhou
0. Beaucoup de gens ont perdu le sens de la dignité. On fait n’importe quoi avec n’importe qui…pour du pognon; beaucoup sortent avec des vieux etrangers (qui pourraient être leur papa) pour sortir de la misère et pouvoir profiter du systeme social francais, italien ou Allemand (apres tout, quand on est tellement desesperés, on arrive à faire des choses hallucinantes).

0. Trop d’embouteillages dans les villes comme Tana, ca bouffe du carburant, ce qui veut aussi dire que le pays est suceptible de devoir importer plus de carburant. Qui dit plus de carburant importé dit plus de devises qui sortent du pays, donc deficit de la balance commerciale vu que Madagascar exporte peu en terme de valeur.
0. Les loisirs sont peu nombreux et trop onereux, meme par rapport aux prix pratiqués en Europe

0. Certaines piscines et salles de sport de certains grands hotels de la capitale ne sont ni plus ni moins des centres de « plan-*** ». Beaucoup d’hommes – nationaux comme etrangers – n’hesitent pas a faire du racolage. Une fois, ma propre niece en a ete cictime dans un grand etablissement de la capitale, possedant plusieurs etoiles et atant pignon sur rue. Lorsau’elle est passee devant la reception, le receptionniste lui annonce qu’un client souhIte faire de plus amples connaissances et laisse un numero de chambre. Une fois dans la voiture, elle m’a annoncé la nouvelle. Je voulais partir mais son frere a decide d’afir autrement et redescend de la (ma) voiture, non pas pour aller frapper a un porte (bien que ca puisse bien se faire dans un cas pareil), mais decide de s’asseoir dans un coin, repondre a la demande en disant exactement: « coucou, je suis hyper interessee, je ne peux pas ce soir, mais tu peux me joindre a ce numero de telephone: 03X XX XXX YY. » Vous y avez cru? vous devez, car mon neveu a bel et bien repondu a ladite lettre, l’a remise a la recption de cet etablissement hotelier tres tres prestigieux, et est reparti …… vous voulez en savoir plus? Il a bien mis un. Umero qui fonctionnait, mais Le numero de telephone qu’il avait mis n’est pas celui de sa soeur, mais d’un inspecteur de police, dont il avait une copie sur son portable (car c’etait etasse sur le bureau de son pere). Je n’ose meme pas imaginer la tete de ces trois pervers lorsqu’ils ont, tour a tout, appele cet inspecteur. Une autre fois, dans un autre endroit, encore de renom, j’ai pris le soin de repondre a une sollicitation etrange de la part d’un abruti. Je lui ai ecrit une lett courte lui proposant un rendez-vous dans un lieu discret. Ce lieu se trouvre bien dans un quartier populaire, a une heure durant laquelle les embouteillages sont monstres. J’ai meme mis un numero de chambre, un num de telephone (de la femme de menage de mon epoque qui se chargeait de repondre aux appels des pervers et qui leur confirmait bel et bien le lieu et l’heure du RDv). Ces pervers s’y rendaient et se rendaient compte une fois sur place – apres des embouteillages monstrs – qu’ils se sont bien bien fait avoir!!!
0. Bien que riches, bien que multi millionaires, nien que multi milliardaires, vous allez toujours avour l’impression de vivre dans ces cocons. Pourquoi? Parce qu’il sera toujours difficile pour vous de marcher dans la rue, pour des raison qui sont plus qu’évidentes, surtout si vous etes dans certains quartiers de Tana. A Maurice pourtant, il est pourtant bien possible de se sentir a l’aise de marcher dans le centre ville de Port-Louis; pareil a Cape town en Afrique du sud, dans la plupart des quartier (comme a sea point ou meme ds le centre ville du Cap), vous vous sentirez bien en securite!
0. Les fils et filles de gens aisés – malgre leur aisance financière ou plutot de celle de leurs parents – ont, à cause justement de ce manque de liberte quotidien – l’esprit individualiste, voire même renfermé. Il n’y a qu’a vour dans les cafes et restos le niveau d’individualisme qui règne dans la mentalite tannanarivienne; les gens sont litteralement livres a eux-memes? Ils sont riches comme Cresus, mais sont loin d’être émancipés sur le pan intellectuel et mental. A l’etranger, et surtout dans les pays anglophones, je remarque bien sur un certian individualisme, mais à coté, on peut voir les jeunes sentir en eux ce sentiment de liberté et de bien-être. ça se voit qu’ils nont pas cette mentalité du « regarde-moi », « regarde mon matos », ou « regarde ma caisse »; aussi, dans ces pays-là, on ne se sent pas forcément observés, enviés et scrutés, contrairement à tananarive ou aux autres grandes villes malgache.
0. Trop peu d’etrangers sont la bas pour apporter une quelconque contribution. En nouvelle zelande, mais aussi au canada, les etrangers sont là pour apporter leur cntribution. D’ailleurs, le processus d’immigrTion a ete designe dans ce sens!! Ici la ou je suis, les asitiques et ceux du sous continent gagnent leurs vies a la sueur de leur front…contrairement a chez nous là-bas ou beaucoup se sucrent sur le dos des locaux.
0. Autre chose que je deteste a Mada, ce sont les routes qui sont trop serrées. Regardons juste le chemin entre ankdifotsy et antanimena….ne la trouvons-nous pas trop exigue, a tel point que deux voitures qui se crosent passent tres difficielement? pareil du cote d’ambatobe, qui est si fiere d’arborer son statut de quartier residentiel; certes, c’est un quartier residentiel, mais les routes sont heritees d’une …siiiiiiiiiii vieille epoque qu’on est en droit d’affirmer que la ou les personnes qui ont concu ces routes ont eu une vision très limitée et n’ont pas su voir les choses sur le long terme. C’est d’ailleurs le cas dans tout ce que l’on entreprend là-bas a Madagascar…on voit tout, mais absolument tout, sur du court terme. Comme exemples, regardons juste le rond point sis a ambatobe ou la route ou plutot la si petite route derriere la station d’essence a analamahitsy….c’est a peine si elle peut absorber le flux de vehicules qui y passent!!! Mais bon, certains semblent n’avoir aucun projet de secours, pas de projet de construcion de routes, rien…..

Autre point negatif, ce sont les employes de maison. Franchement, quel soulagement pour ma part du moins, d »etre parti vivre a l’etranger!!
En un mot, on peut les definir comme suit : CHIANTS
Que ce soient les chauffeurs, les femmes de menage, les gardiens ou autres, ils sont tous embetants et les employer semble devenir une vraie contrainte. Si vous les dirigez en les caressant par le dos de la cuillere, ils vous mepriseront et vous puetimneront. Seule solution, devenir un « diactateur » !! du tempz ou nous etions encore a Madagascar, nous en avions, mais j’avais l’impression que plus on etait strict avec eux, plus ils avaient des chances de durer chez vous; et plus vous stes mielleux et gentils avec eux, plus il y a des chamces qu’ils vous trahissent. Je me souviens une fois, un de mes colegue s’est plaint car ils avaient employe une fille du nom de Lalatiana, une fille originaire d’un situe pas loin d’arivonimamo (cette jeune devrait avoir 20-22 ans aujourd’hui, a le front assez bombé , est de taille assez petite et est assez bavarde, juste au cas ou vous venez a l’encontre de cette oersonne, ne la recrutez surtout pas) . Ils ont considere cette fille comme leur propre enfant, mais apres un certain temps, la fille a retourne sa veste pour des raisons inexpliquees et a failli s’en prendre carrement a la vie de leurs enfants.
C’est la raison pour laquelle il ne faut pas etre trop gentil avec cette categorie de personnes. Pour ma part, nous avions toujours eu l’habitude de ne pas laisser les repas non supervisés, nous avions toujours employe des gens pendant une demi-journee tout au plus, et dans certains cas, j’ai carrement du utiliser un webcam pour faire de la survaillance car une bes femmes de menage se mettait en fait a ouvrir le frigo dès que ma femme avait le dos tourné, donc seule solution…..camera, que nous visionnons quasi systematiquement apres, parfois pendant qu’elle est encore dans les parages.

Croyez-le ou pas, le climat de Tana constitue l’une des raisons de mon départ. OUi bcp d’entre vous allez dire, l’hiver tananrivien est beaucoup moins froid que l’hier européen ou nor-maéricain, et bien évidemment, les chiffres aprlent d’eux mêmes!!! (6-8 degrés à Tana contre moins -2, -4 ou moins 10 en Europe).Mais contrarement aux hivers en Europe, les hivers tananarivines ont cette particularité d’être « traitre ». c’est un hiver très versatil, à savoir le matn, vous pouvez avoir de stempératurs comme6 degrés, et 2 heures après, vous pouvez avoir un temps chaud – 21 degrés- puis 5 minutes après, avec un nuage qui passe, ce 21 peut deveir tout d’un coup un 15 degrés!!!! C’est un hiver pourri et qui ne ramène que des maladies!!! En France par exemple, c’est vrai, il fait bien plus froid, mais c’est un hiver plus stable, donc forcément, moins susceptible de vous ramener une grippe!!!

Autre chose que je tends a deplorer la bas a mada, ce sont entre autres, ces obligations familiales qui a la fin, commencent a devenir repetitives et barbantes. Pour les ceremonies de mariage par exemple, elles ressemblent vraiment a des evenements ou il est « obligatoire » d’etre presents!! Il y a beaucoup trop de choses a mada ou vous sentez cette atmosphere de « coercion », et ca, c’est aussi une des raisons qui m’a vraiment poussé à partir.

Maintenant, ce concept malgache qu’on appelle fihavanana, a mon humble avis, tout son sens dans le passé. les Malgaches s’entraidaient, ils se veillaient les uns sur les autres, et comme je le disais plus haut, cela permettaient à des personnes isolées de pouvoir conserver certains liens sociaux avec leurs proches. Je disais d’ailleurs que ce concept etait un point fort sur lequel nous Malgaches remportons sur les Occidentaux en general (dont les societes sont litteralement « rongées  » par l’individualisme; cela explique probablement pourquoi l’Europe compte tellement de gens solitaires, en mal d’etre mais surtout, pourquoi ils sont plus exposes que nous aux problemes sociaux tels que la pedophilie. La slitude extreme peut aussi parfois creer des etre asociaux, ou meme avantager des troubles psychologiques divers.

UN POINT DE DESACCORD AVEC MES COMPATRIOTES : LA CIRCONSICION

Concerne les « fomba » tels que le reournement des morts. Pour moi, ce concept est révolu et est peu compatible avec les croyances chrétiennes. Pour moi, soit on est Chrétien, soit on opte pour la vénération des morts, et dans ce second cas, on pratique le « retournement des morts ». A mon avis, il ne faut pas faire les deux, car dans le christianisme, on fait une demande à Dieu, alors que dans le second cas, on vénère les esprits des défunts.or tout esprit, à la fin d’une vie, doit être laissée en paix….et que cette paix soit éternelle (on réveille en fait les esprits lorsqu’on revient faire le retournement après qq années)… Je pense que pratiquer le « retournement des morts » revient à « trahir » un peu le pacte qu’on fait avec le Seigneur!

Autre tradition dont je suis contre, c’est la circoncision des garçons. Pour ma part, j’ai donné naissance à 2 garçons. J’ai tenu tête à ma belle-famille et meêm à ma propre mère à l’époque, car eux tous voulaient qu’on circoncise mes enfants. J’ai tapé du point sur la table et ai mis les poiints sur les « i »; en d’autres termes, jusqu’à preuve du contraire, c’est moi le père et c’est moi qui décide de ce que je dois ou dois pas faire faire à mes enfants. certes, c’est une tradition malgache, MAIS….circoncire, c’est enlever le prépuce de l’enfant (un organe qui pourtant comporte des nerfs sensitifs susceptibles au plaisir) contre son gré!!!! et c’est par rapport à ce dernier terme que je me suis opposé même à ma propre femme, et …à ma belle famille!!! Pour ma part, pratiquer une telle opération sans le consentement du concerné (de l’enfant) relève d’un abus de pouvoir; ça relève aussi d’une violation de ses droits fondamentaux, qui est celui de jouir d’un corps « entier » (et non amputé). Beaucoup d’études scientifiques déplorent aujourd’hui les défauts de la circoncision…elle est perçue comme « traumatique », « violente », et « nuisible au bien-être de tout individu ». Pire, certaines études tendent même à démontrer que les circoncisions violentes peuvent laisser des séquelles de la même manière qu’un viol. Et je peux comprendre car, durant ces procédures, l’enfant est immobilisé de force et reste impuissant face à la violence qu’on lui fait subir!!! un viol est effectivement très … similaire!! (le viol est un crime, or la circoncision forcée n’en est pas un…bizarre).

regardez ce lien par exemple:
https://www.psychologytoday.com/blog/moral-landscapes/201501/circumcision-s-psychological-damage

droit au corps:
http://www.droitaucorps.com/circoncision-psychologie-impact

Aujourd’hui, dans ma belle famille, personne n’ose plus m’aborder sur ce sujet car tout le mo,de sait que quand je me fâche, je sors mes gonds et j’hésite PAs à le faire, meme parfois, devant des « personnes importantes ».

Il y a certaines personnes qui m’ont accusé dètre pro-vazaha lorsque j’émettais de tels propos. Mais excusez-moi, être contre le circoncision ne veut pas dire etre pro-vazaha. Si vous avez lu mes dires sur les chapitres précedents…je pesne qu’entre nous tous ici, les pro-vazaha c’est plus vous que moi!!!! Donc, oui, je suis contre cette pratique, mais je le suis parce qu’au fond de moi, je suis convaincu de l’idée se lon laquelle l’enfant a droit à l’intégraliuté de son corps, et oui…s’il veut se faire ciconcire à 17 ans, ça, ça aura été son choix, pas le mien!!!! Ainsi, tout individu a droit à un corps entier!

LE PROBLEME DE NOUS MALGACHES!!

Maintenant, pour vous malgaches qui êtes sur place là-bas (moi j’étais encore à madagascar à l’époque ou mes deux fils étaient en age d’etre circoncis et on avait meme aps encore l’idée de partir ailleurs…ça, c’est venu bien bien bien plus tard), j’ai tenu bon, et je me foutais absolument de ce que pensaient les autres…..Le problème de nous malgaches, c’est qu’on prend toujours les décisions parce qu’on a peur du jugement des autres; on a peur d’etre montrés…mais…si nous on ne veut pas le faire…est-ce qu’on est forcé? non!!!! et c’est ça qu’il faut montrer! Moi, on m’a toujours dit « votre enfants era différent en classe », « comment il va faire quand il aura un copine »…bref…..il est temps que la mentalité malgache évolue à ce sujet car pour moi, cette image du garçon circoncis est digne du 16ème siècle et franchement, si mon choix est de ne pas le faire, eh ben…que ce soit ainsi!!!! mes fils auront la chance d’avoir encore un prépuce à 15, 16, peut-etre 20-25, 30, 40 and, et jouiront d’un corps non amputé mais aussi pourront profiter d’un meilleur plaisir sexuel!!!! Moi je prefere ça, plutot qu’un enfant – qui se se murer dans son silence -) et qui aura un dent contre leur mère, leur père, leur oncle toute leur vie (et en parlant deça, je connais au moins une bonne vingatine de personnes dans ce cas).

LE SENS DU MOT FIHAVANANA A CHANGE DEPUIS

Ceci etant, meme si le fihavanana presente des avantages, il faut souligner le fait que le sens meme de ce terme s’est altere au fil de ces dernières décennies. A madagascar, les Malgaches somt devenus plus individualistes, ils deviennet aussi de moins en moins agréables et certains arborent meme des comportements asociaux, en particulier, les personnes qui sont subitement devenues riches grace a leur appartenance à un certain cercle. Aujourd’hui, le fihavanana malgache est plus synonyme de des mots comme : »hypocrisie », « du ….je te regarde de haut en bas », « du…m’as tu vu »; c’est une opportunite pour certains malgaches de faire une veritable defile de mode, suivi d’un defile de 4×4 aux vitres fumees. C’est vrai, j’ose dire que j’ai ete critique envers les Français sur cdt article, mais force est de dire que les Français en general n’ont pas cette mentalite; ils savent rester plus sobres, plus discrets, et pour eux, c’est la qualite de vie qui prime d’abord (maison bien decoree et accueillante, maison bien equipee, quitte a avoir une voiture modeste)!!! Ca, c’est ma devide, et ca, c’est ce qu’il gaut faire si on est intelligents!

UN PARADOXE MALGACHE QUE MOI MEME, JE NE PARVIENS PAS A COMPRENDRE

A quoi ca sert d’avoir une belle Mercedes metalisee immatriculee avec un gros WW…. alors qu’une fois a la maison, on cuisine avec le rechaud a charbon (tres mauvais pour l’environnement et surtout, pour nos forêts qui je le rappelle, ne cessent de disparaitre), et qu’en plus, on fait tout preparer par une boniche (herite de notre passé esclavagiste), qui n’hesitera surement pas a gouter aux plats en trempant, en retrampant et en retrampant encore et encore la cuillere de service….oui votre cuillere de service!
Et vous, a midi, vous klaxonner avec votre voiture valant 300 ou 400 million d’ariary, pppppiiipppp piiiiiiiiip piiiiiip devant le portail, vous vous asseyez sur la table pour aller manger ce que la boniche a préparé et….moi, je vous dis….bon appetit messames, messieurs..et mesdemoiselles aussi….devras je dire…le champagne est OFFERT par la maison??
Pire, si vous avez gueule sur elle, ne pensez pas que tous les gens sont biens…..ou ne pensez pas qu donc vous avez du pouvoir, ainsi rien ne vous arrievra…..
je suis sur que certains ont deja ete victimes de « champagne » dans leur marmites, surtout vous qui etes telleemnt habitues a faire des abus de pouvoir….. bref, c’est la raison pour laquelle, je prefere cusiiner moi-meme et garder la boniche pour 2 heures seulement, sous notre supervision….histoire d’eviter ce genre de choses…..

LES VIOLENCES CACHEES – UN TABOU DANS LA SOCIETE MALGACHE

http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2018/06/21/violence-envers-les-enfants-a-madagascar-il-faut-quon-en-parle/

 

SECTION 7: PARTIR OU RESTER?

A Tana, il y a une chose que je ne aprviens à comprendre – du temps ou j ‘étais étudiant en france (car oui, j’ai étudié qq années en france avant de repartr chez les autres), je tombais rarement malade…en une année complète apssée là-bas, je n’aincontracté la grippe qu’une et une seule fois!!!!! (et mon appart se trouvait juste au bord ‘un grand boulevard). Des que je rentre à tana, après 1-2 semaines, voila je contracte une grippe, suivie d’une autre qq semaines plus tard, et encore une autre!!!! et pourtant a Tana, j’habitais dans un de ces « beaux » quartiers situés bien loin de toute pollution!!!!
Aussi, mon beau-frere – qui est parti a l’etranger à un moment- a eu son premier fils à tana; en Un an, son fils a visité le pédiatre 9 fois!!!!!!! ils sont partis s’installer à Pars en 2015, et ils ont eu un second fils….grosse surprise, en un an, le gosse n’est tombé malade qu’une fois!!!!! et pourtant, nous Malgaches disons souvent que l’air à mada est encore propre !!!! moi, je pense que c’est absoulme,nt gfaux!!! l’air de tana est un air pollué, chargé de molécules lourds, essentiellement, à cause de l’absence de règlementations structes et aussi, à cause surement de toute cette pratique laxiste et corrompue de certains responsables qui laissent circuler des vehicules polluants. S’ajoute à cela le fait que nous Malgaches, brulons nos belles forets, dont la présence contribuerait pourtant à « aspirer » une bonne partie de la pollution qu’on produit à tananarive!!!!!
D’ici une vingtaine d’années, je pense que Tana serait une ville invivavble, insalubre et embouteillée, surtout si aucune politique de restructuration n’est lmise en place.

UN SCANDALE A MADA: LA DEFORESTATION et LA PRESSION DEMOGRAPHIQUE

Comme on le sait tous, Madagascar a déjà perdu une bonne partie de sa couverture forestière: en cause, la culture du brulis et la pression démographique (car les Malgaches n’arretent pas de faire des enfants, alors qu’ils n’arrivent même pas à subvenir à leurs besoins élémentaires). Je ne comprendrai jamais (surtout en zone urbaine) pourquoi beaucoup de gens font beaucoup d’enfants; cela ne constitue qu’à augmenter les charges (car il faut les envoyer à l’école, etc…)!!!!! d’autant plus que plus de gens est synonyme de plus de terres à bruler!!!

Au lieu de voter des lois qui – à mon sens – sont inutiles, n’est-il pas plus intelligent de faire passer au parlement des lois qui puniraient par exemple, toute personne qui brule des hectares de foret, ou des lois qui viseraint des récidivistes de la conduite dangereuse?

REMARQUE: LES POUBELLES QUE L’ON INCINERE -

Aussi, pour les poubelles qu’on brule, j’ai un nevau qui vit à Tana et qui ne cesse de voir de sa fenetre une fumée qui se dégage du coté du quartier d’ambatomaro. Après qq réflexions, il se rendit compte que c’est en fait le depot de poubelle qui brule encore…la fumée survole littéralement la moitié de la ville et va meme jusqu’au dessus d’Ankorondrano et du lac masay…. donc, oui, la résidence d’une certaine ambassade et ses occupants ont aussi droit à leur dose de « poubelle brulée » chaque matin, sans y être forcément coscient(e)(s).

Alors, POURQUOI NE PAS LES DEPLACER PLUS LOIN OU POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE UN CENTRE DE TRI?

AUTRE PROBLEME: LES LOCAUX NE SONT PRESENTS NULLE PART

Des etrangers au nombre pas si astronomique, mais des etrangers (pas tous, mais certains) qui sont a madagascar par pur interet personnel. Des etrangers domt certains se sucrent sur le dos des Malgaches pour realiser des profits . Une minorite d’entre eux vomt meme jusqu’a maltraiter leurs employes malgaches, une pratique qui se frottre à celle des anciens blancs segregationnistes du Mississippi et de l’Alabama des annees 60, comme cet employeur francaise sise du cote de Tanjombato qui a meme osé manque de respect a un ministre en poste dans notre gouvernement.

Dans d’autres pays, on a preqque l’opposé …on a des gens qui sont très peu tolérants à l’idé de voir trop des étrangers prendre trop de place:

comme ici en Nouvelle-Zélande avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=1nDrwh9iSag

comme en Indonésie:
https://www.youtube.com/watch?v=-4qEhhsL1l4

comme en malaisie avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=IlXyjcBXFAs

à Singapour envers les indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=xiVSZE1EucM

https://www.youtube.com/watch?v=nXAluh2EE_Q

de manière très inattendue, comme en Mongolie avec les Chinois!
https://www.youtube.com/watch?v=xBBgl85MAKg

au Qatar, avec les travailleurs immigrés:
http://www.liberation.fr/planete/2013/11/18/travailleurs-migrants-au-qatar-le-cauchemar-continue_947247

D’ailleurs, à l’époque ou j’habitais encore à Madagascar (peu avant que nous quittions Madagascar pour nous installer à l’étranger), nous avons effectué un voyage aux Emirats et au Qatar. A Doha (Qatar), je me souviens que nous nous sommes promenés pour visiter les alentours et sommes tombés dans un de ces quartiers ou les touristes ne sont pas trop censés se rendre. Nous avons alors supris une scène digne du 15ème siècle, dans lequel on voyait des « patrons » Arabes donner des ordres à des « intermédiaires », eux aussi Qatari – afin de se lacher sur des travailleurs – essentiellement Indiens. Je ne suis pas sur de la vraie source du probème, par contre, ce que je pouvais dire, c’est que ces « intermédiaires » se mettaient à hurler en Qatari aux tarvailleurs; certains se mettaient aussi à les pousser et à leur jeter des pierres, comme si c’étaient des moins que rien. Comme nous étions avec nos enfants, nous avions préféré aprtir afin de ne pas les exposer à de telles actes vils. Mais encore, cela prouve à quel point certains pays sont bien moins accueillants et tolérants que nous.

MALGRE LES CRITIQUES DE CERTAINS ETRANGERS, MADAGASCAR LEUR OFFRE UN GROS CADEAU!!!!

Quand j »’entends sur certains forums ou sur les commentaires d’articles de presse, certaines personnes se plaindre des Malgaches, ils feriant mieux de réviser leur point de vue car au moins, ils doivent bien cette paie NOBLE que les Malgaches leur procurent. Contrairement à certains pays d’Asie ou on leur dressera des obstacles pour faire du business, les Malgaches sont là, bien sages dans leur coin…trop sages mêmes. Dans des pays comme la Malaisie, ou l’Indonésie, les opportunités qui sont offertes à ces gens là-bas à Madaagscar, sont INCOMPARABLES à celles disponibles en malaisie ou en Indonésie (plus de sabotages, les gens grognent, plus de xénophobie, moins de laisser-faire, etc…).?Ainsi, avant de maudire les Malgaches de tous les noms, ils feraient mieux d’essayer de monter une affaire à Kuala Lumpur ou à Jakara ou en Sulawesi pour « effectuer des comparatifs de racisme ». Je pense que Madaagscar manqueraient à beaucoup, car sachons-le, les Indonésiens sont plus que déterminés à afficher un sentiment patriotique sans égal (et croyez-moi, j’ai visité l’Indonésie à 2 reprises et la Malaisie à trois reprises, mais une chose que j’avais remarqu é….depuis l’élection du pdt Widodo en Indonésie, le sentiment patriotique et nationaliste Indonésien a FORTEMENT PROGRESSE!!!!!).

Au Pakistan, n’y pensez même pas, là bas, vous créez une quincaillerie aujourd’hui, demain, votre quincaillerie sera un tas de briques et de béton avec vos employés allongés par terre dans leur sang!!!
Si vous êtes une femme et pensez donner votre avis, on vous sommera de vous taire!!! (or chez nous là-bas à Mada, tout le monde sait que des femmes de la communauté indienne dirigent des entreprises). Pire, diriger une entreprise sur le sol du Pakistan est synonyme de « danger » , voire « de mort » pour une femme.
Ainsi, comparé à l’Indonésie ou à d’autres pays, Mada est relativeemnt….tolérant. Si certains étrangers se plaignent, la porte de sorte est bien entendu grande ouverte!!! Libre à eux de repartir en Indonésie, en Afrique ou… en Mongolie!!!

Certains etrangers (pas tous, je le précise) profitent juste des atouts de ce pays pour se faire un maximum de tunes…comme cer hotel de luxe a nosy be tenu par un francais (qui a paru dans le reportage Enquêtes exclusives sur M6 si je ne me trompe), un hotel qui facture la nuit a 600 euros la nuitee pour offrir un sejour de reve a des etrangers, et qui paient leurs employés malgaches a 60 euros …….le mois. ce même reportage, réalisé par une chaine française et par un reporter français (encore impartial contrairement à certains qui sont établis chez nous depuis trop trop longtemps) montre à quel point il est facile de corrompre certains fonctionnaires pour obtenir des fausses cartes d’identité malgache (pour mentir l’age)!!!!!!!!!! Moi je dirais, c’est scandaleux!!! mais vue la grille des salaires, il n’est pas étonnant de voir certaines personnes tentées par l’argent facile!!!

Dieu merci, ces étrangers constituent une partie seulement de ceux présents chez nous car malgré tout, beaucoup sont ici car ils aiment madagascar, ils aiment notre style de vie, ou ils sont tombés amoureux du charme de ce pays!!! ceux-là méritent définitivement de rester chez nous et ils sont les bienvenus!!! Les autres, l’entité étatique concernée devrait se pencher plus précisément sur leur cas, ceci inclut la vérification des titres de séjours, l’expulsion de la perdsonne en cas de flagrant délit comme par exemple, des « actes » avec des personnes mineures (la législation malgache est d’ailleurs très claire et très explicite à ce niveau – comme une peine de perpétuité si la personne a moins de 15 ans).
Maintenant, la législation est là, mais il s’agit de se demander s’il y a encore des Malgaches, là-bas à Madagascar, qui sont assez courageux pour mettre en application ces lois, et ce afin de protéger des jeunes Malgaches, victimes du manque d’éthique de certaines personnes (Malgaches comme étrangers d’ailleurs).
Ou devrais-je plaisanter en disant…Nosy be est une ile avec une législation fédérale avec des lois qui diffèrent de celles existant sur la grande terre? You know…like the Falklands in Argentina….ou…comme Taiwan?? Bref, on sait tous bel et bien que Nosy-Be n’est pas une province autonome et est loin du statut que Taiwan bénéficie.

UNE DECISION ME CONCERNANT QUE JE NE REGRETTERAI JAMAIS

Cette décision, c’était à lmépoque de partir en France…oui, c’était une autre France, une France d’une autre époque, mais ce fut le pays ou je me suis rendu en premier, avant de des voyages incessants et des aventures en Amérique centrale, en Argentine, au Pérou, en Equateur, en Indonésie, au Bhutan …. et la liste n’est pas terminée….avant de mettre le cap vers les pays Anglo-saxons.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou j’avais quitté Mada, ou des amis et des proches n’arretaient pas de me dire de rester étudier à Tananarive. Certes, étudier ici présentait des avantages, mais je voulais à tout prix éviter de me retrouver dans un environnement malgache, ou je passerai la majeure partie de moin temps avec des nationaux (aucun apport culturel, aucune expérience excitante) comme moi, quelques Indo-pakistanais (et non des Indiens d’Inde, qui sont beaucoup plus ouverts, sympathiques en général et ayant encore la pensée claire), quelques vazaha locaux qui eux, n’ont évidemment pas la même mentalité ouverte que les Français en métrople.

LE PROBLEME DE CERTAINS ETRANGERS CHEZ NOUS A MADA

ET c’est d’ailleurs le problème avec certains étrangers là-bas à Madagascar….je ne sais pourquoi, mais on reconnait immédiatement les Français résidents à M/scar, au premier coup d’oeil. Ces derniers ont un comportement bien particulier, comme s’ils avaient développé des à-priori anvers les Malgaches. Ce sont des gens qui ont en fait déjà un idée bien trop précise de Madaagsacr, ce qui n’est forcément pas une onne chose; beaucoup de ces derniers sont aussi à Mada pour leurs propres interets (coup de la mani d’oruvre, sentiment qu’ils ont le droit d’acheter n’importe qui, possibilité de corrmpre, chose qu’ils ne peuvent se permettre sur le sol Français…. je pense notamment à ces comités d’hygiène qui font des checkings dans les restos en métrople et qui n’hésitent pas à flanquer une amende à tout contrevenant!!! oui, en métrople, pas moyen de donner des billets verts à ces fonctiooanires, vous finirez au violon le soir même!!!!! Mais à Mada……. c’est autre chose…..
J’ai un oncle qui possède une maison d’hotes à Tana, et la majeure partie de leur clientèle vient de métropole. Une fois, un groupe de Français débarque, et il se trouvait qu’une des personnes dans ce groupe connaissant une fonctionnaire de l’ambassade de France là-bas à tana. J’ai été également convié et j’avour, ce fut la première fois que je voyais une fonctionnaire relativement « ouverte d’esprit », car en général, c’est loin d’être le cas (j’avais rencontré des fonctiooanires Français bien plus agréables , 10 fois plus sympathiques et moins coincés dans la tête que les fonctionnaires Français que l’on rencontre à Madagascar – en métropole, je dois l’avouer!! La dame avait sorti une chose qui m’avait très suprrise à l’époque …des propos que je ne pensais pas possible qu’ils sortiraient de la bouche d’une fonctionnaire Française; et elle avait dit « beaucoup de Français ici à Madagascar se compoirtent comme des porcs!!!! c’est une honte à notre pays franchement!!!! «  et de continuer :  « ils profitent de la misère du peuple malgacghe et font des choses qu’ils ne feraient jamais là-bas en France , ou pire même, des choses qui seraient passible d’une peine d’emprisonnement là-bas ».
Je n’en revenais pas…. je me dis si une Française dit ça, que doivent ressentir les malgaches eux-mêmes??? Pour ma part, j’avoue, avant je réagissais peu si un Français de Mada me regardait étrangement; aujourd’hui – et depuis que j’avais entrepris mes études dans les âys anglophones, je n’hésite plus, lors de mes séjours à mada, de leur faire savoir que je maitrise trèstrèstrès bien l’Anglais et que mes diplômes et expéreicnes de vie sont hien supérieures à la leur!!!! J’ose le dire, j’ai visité beaucoup de pays qu’eux, ai fait plus d’études qu’eux et jamais, je ne les laisserai prendre le dessus, surtout là-bas à Mada. Quand il ya un qui me prend la tête, je lui sors une phrase dans la langue de Shakespeare tout en arborant ce très beau sourire appelé communément « stiff upper lips » dans la culture anglo-saxonne, et qui est très utilisé d’ailleurs dans des pays comme la NOuvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Australie, les Etats-Unis (surtout dans le sud) et dans certains endroits de l’ouest Canadien.

DES FRANCAIS DE MADA AU COMPORTEMENT ETRANGE DANS UNE STATION DE TAXI EN FRANCE!!!

Une fois, l’un d’entre eux (des Français de Mada et non de France) s’est mis à nosu regarder de haut à Roissy, comme s’ils disaient indirenctement « voilà encore des Gasy qui arrivent chez nous ou je ne sais quoi; Ma fille, qu’ils ont regardé de haut en bas, s’est fachée; j’ai remarqué la scène et ai décidé -) au lieu de leur gueuler dessus en leur disant ceci et celà – j’ai tout simplement dit en Anglais « hey guys….we got many stuffs as we are on our way to the United States!!!!… yeahhh just transiting here in Paris for a few daaaaaayyyyys you see » (évidemment, je me rendais dans un autre endroit mais, c’était pour leur envoyer des piques); je leur ai encore balancé « have you ever been to the States, mate????? … no??? wow, America is such a good place!!!! »

A l’entente de ces phrases et de ma spontanéité et vu leur niveau d’ignorance, ces Français étaient interloqués et n’ont su que répondre, d’autant plus que je leur ai fait un très beau « stiff upper lips » à l’américaine. Alors qu’on faisait la queue pour les taxis à Roissy, ils ne cessait de nous dévisager (et nosu entre temps, on leur faisait encore et encore des sourires Anglo-saxons pour leur dire « cette fois, vous l’avez eu dans l’os!!!! » comme s’ils se rendaint compte que oui, il y a des Malgaches qui voyagent dans les pays anglophones et des Malgaches qui savent s’exprimer hyper bien en Anglais. Cette fois-)ci, c’est moi le Malgache qui les ont regardé de haut…et eux, ils étaient là en bas, la queue entre leurs cuisses maigres.

Aussi, je suis convaincu de l’idée que les études à Mada sont bien entendues de bonne qualité (on apprend effectievement les mêmes leçons et cours qu’en Europe et peut etre meme plus!!!!), mais mon problème, c’était l’environnement local. J’ai vraiment l’impression qu’à Madagascar, il y a cette culture du « chantage » ou du « si tu fais pas ça, alors…° ou du « j’aime pas tes idées… » ou encore « si tu es en désaccord avec moi sur ce sujet, alors, …… » dans les écoles sises à Madagascar. Je pense que même si ces écoles possèdent des profs « étrangers » et offrent des cours de qualité, l’environnement fait que vous, en tant qu’individu, n’aurez jamais la possibilité de vous exprimer pleinement car, oui, il ya et y aura tpujours la peur d’être jugé. Déjà en France, je me sentais libre, je sentais que cette absence (ou quadi-absence) de compatriotes m’a beaucoup aidé!!! Cela a fait de moi une personne qui ai moins peur d’exprimer le fond de ma pensée. Mieux, le fait d’avoir été très peu en contact avec mes compatriotes m’a possé à aller explorer des territoires nouveaux, mais aussi, à aller à l’encontre de peuples qui m’étaint totalement étrangers (comme par exemple, cette aventure que j’avais entreprise sur des routes totalement désertes en Amérique du sud et durant laquelle, je suis rentré en contact avec des Indiens Mapuche, là-bas, au fin fond de l’Argentine). En Asie, je n’ai cessé de recommencer la même expérience. Je vois aujourd’hui beaucoup de Malgaches intemmigents, avec des bac + 5 et des CV hyper intimidants, je vois d’autres Malgaches gobfler leur poitrine dans le centre ville de tananarive ou de Tamatave avec leur gros cylindré aux vitres « carbonisées »; ceux-là meme qui osent maudire le peuple…..ce sont ces Malgaches qui sont totalement incapables de sortir de leur cercle de confort, ces Malgaches qui ne connaissent que La reunion, Paris, Paris …ou Paris.

La décision de partir en métropole était pour moi une grande bouffée d’air et un moyen pour éviter de tomber dans un environnement qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Ce séjour en métropole (et aussi ailleurs qu’en France) a aussi changé ma façon de voir les choses et m’a permis de visiter plusieurs pays d’Europe, comme l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Islande ou bien entendu, le Royaume-Uni.
C’est durant mon séjour Français que je suis – paradocalement – tombé amoureux de certaines régions de France; j’ai mêmem rencontré et sympathisé avec des Français (de France et non des Français de madagascar) et ai passé des moments inobliables avec eux.

Mais quelques années plus tard, après avoir effectué multiples voyages dans des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Pérou ou l’Argentine, j’ai décidé de quitter la France car rien que mon séjour en terre française m’ait plu, je commençais à apercevoir une société de plus en plus divisée et des gens qui se plaignaient de tout et de rien. J’avais vu ce que je voulais voir, et ai vécu ce que je voulais vivre….J’avais aussi envie d’aventures, d’aller voir ailleurs, d’aller voir chez les autres (car dans ce abs monde, il n’y a aps que la France) et peut-être, d’une nouvelle fenêtre ouverte sur un autre monde….

J’AI VOULU RESTER A MADA, MAIS APRES, J’AI DECIDE DE REPARTIR

Après ces experiences étrangères, nous sommes revenus à Madagascar. Bien que je ois reconnaitre, qu’il y a des aspects positifs là-bas, le fait peut-être que j’ai été exposé à des environnements tellements différents – a fait que je commençais à voir les choses d’une manière différente. Je commençais alors à voir que nous les Malgaches, avons un vrai problème d’égo; c’est comme si on cherchait constamment à prouver quelque chose, peut-être aux autres, à notre entourage, mais…peut etre aussi à nous même….
Chaque jour, je commençais à remarquer des comportemants que je ne remarque pas en Europe ou dans les pays anglophone ou meme, hispanophones. Ce comprtement, très marqué d’ailleurs à tanaanrive, se reflète par cette volonté de se montrer « interessant », riche, du « pête plus haut que mon c** », et pas mal de « m’as tu-vu ». En marchant dans les rues d’Auckland (Nouvelle-Zélande), ou de Buenos Aires (Argentine), de Capetown (Afrique du sud), d’Oslo (Norvège), je n’ai jamais remarqué des Norvégiens , des Argentins, des Néo-zélandais se comporter de manière à bien pavoiser la grosse mercedes ou la grosse BMW et à sortir un beau smartphone, histoire de bien « se faire valoir » auprès des autres clients. Pour ma part, je dois avouer que je possède également des smartphones, je possède des biens là-bas à Mada, mais jamais, je ne me sens pas à l’aise à l’idée de vouloir bomber mon torse au mileu d’arrivistes en tout genre!!!
Comme je le disais plus haut, Il y a de bons cotés d’y vivre à Mada, mais cette mentalité d’arrivistes constitue l’une des raisons qui m’ont poussé à m’établir ailleurs.
Environ 3 ans avant que nous émigrions, nous avions diné avec des Malgaches vivant en France. Je me souveisn de cet homme qui m’a lancé une phrase qui restera longtemps gravé en moi; il m’vait dit: « A mada, c’est vrai, tu peux devenir riche, très riche, à condition de trouver le bon créneau; tu peux avoir plein de pouvoir. Mada est bien gars si tu es en bonne santé, si tu n’as aucun ennui avec la justice ou la police…Mais le jour ou tu as des problèmes de santé, Mada peut être le pire des pays ou tu peux être, et là, tu regretteras de n’avoir entamé aucune démarche pour partir ailleurs ». J’ai failli avaler mon champagne de travers, car à ce moment-là, je savais qu’il n’avait pas totalement tort (car à l’époque, je n’étais pas entièrement contre l’idée de m’établir à Mada) et que certains de ses points étaient bien fondés. Des expériences de ma belle-famille avec certains médecins (un médecin dans un hopital public de la capitale a en effet commis une bavure en opérant la gtrand-mère de ma femme, ce qui lui a rendu un oeil aveugle; plus tard, un mauvais diagnostic a failli couter la vie d’un oncle de ma femme), la mentalité de certains médecins au sein de ces établissements (faire du business avec la vie des gens en détresse, quelle bassesse d’esprit!!!) laisse à réfléchir; les bavures policières, le manque d’impartialité de certains dans la justice, l’environnement social, l’insécurité, etc…. ont vite fait de me convaincre d’entamer des procédures … avant mon départ, le père d’un ami (des gens pourtant bien aisés à Tananarive) de mon propre beau-frère décède en attendant un visa ….car, un fonctionnaire n’a pa arreté de demander des justificatifs….C’est la raison pour laquelle, je me suis dit: a 55 ans, si je suis malade, je ne voudaris surtout pas « quémander » un visa à un fonctrionnaire « frustré entre les cuisses », et qui aura ma vie entre ses mains….ça non!!!!!!!! A Tana, on peut être hyper riche, on peut même avoir du pouvoir, mais si on a le mauvais passeport, on est toujoursd contraint de demander un visa!!!! Au moment ou j’ai quitté Mada, je pense avoir anticipé ce problème car Dieu seul sait ce que l’avenir nous réservera plus tard!!! J’ai surtout pas envie que mon gros bolide de 4×4 (je plaisant bien sur, je n’aime pas ces voitures) aux vitres bien fumées serve de corbillard car on m’aurait refusé un visa d’ici …10 ans.
aujourd’hui, bien sur, nous avons des challenges ici ou nous vivons, nous nous disons parfois « putain, pourquoi on est venu ici », mais dans l’ensemble, nous ne regrettons pas notre décision.

NOS COTES NEGATIFS, A NOUS MALGACHES.

On veut se montrer les plus sympathiques et les plus acceuillants du monde, or, ce n’est pas le cas, surtout, pour les malgaches qui vivent dans les grandes aglomerations

Nous adorons pavaner nos richesses, alors que la plupart du temps, nos maisons ressemblemt a des cases pour communistes (combien de fois ai-je vu des Malgaches posseder plusiers grosses et superbes voitures, comme des belles mercedes ou BMW break), mais chez sux, ils utilisemt le famauex « rechaud a charbon » et l’interieur de leur maison est crade et peu entretenu.

Nou adorons construire de grosses maisons!!! Pourquoi? parce que je pense que nous malgaches, aimont montrer aux autres à quel point nous avons des tunes! Nou nous soucions de notre l’image que nous envoyons aux autres, plutot que notre propre bien-être. Les grandes maisons sont ….. pas trop mal….mais lorsque certains construisent des maisons à 4 ou 5 étages, ces derniers ne se demandent jamais qu’un jour, ils auront 55, 60, 65 ans!!! A cet age, gravir les marches s’avèrera être une vraie corvée; pire, gravir des marches à un age avancé peut meme s’avérer nuisible pour la santé. Si vous pensez mettre un ascenseur, c’est une bonne idée sauf que…..je vous conseille fortement de penser aux délestages, qui sont assez fréquents dans les villes de Madagascar!!!! Vous en voulez pas etre coincé(e)(s) dans une boite metallique à 2 heures du matin après une bonne soirée entre amis dans les restos huppés de Tananarive, n’est-ce pas messieurs dames? Oh, et si vous pensez mettre un groupe de secours, assurez vous que le groupe soit assez puissant pour tirer l’ascenseur (il m’est arrivé ce genre d’incident dans un immeuble appartetanant à des Indo-pakistanais du cote de Mahatony en 2015 lors d’un séjour à tana), car sinon, vous vous sentirez comme une vraie sardine. Dieu merci, le groupe éléectrogène a été assez puissant pour activer la réouverure des portes…comme quoi…voilà ce qui arrive lorsqu’on étudie mal les choses!!! (comme quoi, les « karana » – dont certains ne cessent de critiquer les Malgaches – font aussi des erreurs d’une stupidité absolue!!!).

Secundo, les grandes maisons nécessitent un cout substantiel aussi en terme de maintenance, et en terme de « facuture de chauffage », surtout, avec les hivers Merina, Betsileo et Sihanaka (juste pour préciser, je suis d’origine Merina) qui se caractérisent par des courants de vents froids (un aspect qui n’existe pas trop dans les hivers en Europe ou meme au Canada, car au CAnada par exemple, c’est vrai, il fait hyper froid, mais le svents sont hyper faibles, rendant le froid nordique upportable au final). De plus, les maisons conçues en Europe et en Amérique du nord sont équipées de fenetres possédant de bonnes isolations (pour limiter les fuites de chaleur et réaliser des économies d’énergie); A Tananrive ou à Fianar, (beaucoup de) maisons possèdent des fenetres « made in china », qui laissent passer l’air froid des hautes terres, et qui rendent une certaine froideur à l’interieur des maisons malgaches des hautes terres. Beaucoup de maisons de Tana sont conçues comme si elles e trouvaient à Morafenobe, Majunga, Marovoay ou Antalaha!!!!

Nous adorons construire de grosses baraques a plusieurs etages!!! Les Francais ou aux Neo-zelandais, les Norvegiens, eux, adoremt faire les choses de maniere sobre, et simple!!!! J’ose le dire car j’ai deja visite, voire sejourne longtemps dans certains de ces pays.

Nous adorons imposer aux autres. Le malgche supporte tres mal et prend tres personnellement les critiques qui lui sont adressées. LE malgache supporte mal qu’on lui dise non, je ne suis pas en accord avec vous. Le Malgache est un rancunier et jamais, nous Malgaches n’allns jamais vous dire les choses droit dans les yeux.

Le concept du fihavanana a la malgache est un vrai concept depasse, meme s’il presente quelques avantages. Oui, il permet aux gens d’avoir un semblant de relationnel, mais aujourd’hui, le fihavanana malgache est surtout synonyme de  » defile de mode »; le fihavanana a la malgache est la grosse occasion pour beaucoup de pouvoir enfin gaire defiler devant tout le monde, leur belle BMW! mercedes, leur gros bolide aux vitres fumees ….au cannabis….c’est aussi l’unique opportunite de sortir de la vouture avec un tres beau costard et des sacs issus de grandes marques parisienne!!! Eh oui, car a ces occasions, il y a pas mal d’audience, donc fire de la pub devient efficace!!!,
Enfin, pour clore le tout, le vrai (ou plutot le pseudo Malgache) tire ses grosses levres et arbore son gros ventre rempli de vainde de porc et refletant surtout son manque d’activites sportives!!!
Pour rajouter la cerise sur le manioc, on raconte ses vacances passees en France, histoire de bien faire comprendre aux autres Malgaches qui eux, sont restes coinces a Mada, qu’au pays, il n’y a finalement pas de sacs chanel et de beaux paysages…. finalement, ca reviendrait peut etre a dire Nous les Malgaches de France sommes des malgaches qui sommes alles sur la lune, alors que vous, bous etes que des gerriens….sauf que comme nous, il y a aussi des Malgaches qui eux, vivent ailleurs qu’en France et qui contrairement a certains de ces mlgaches frimeurs, ont vu beaucoup plus de pays, ont goute a bien plus d’experiences interessantes en plus du « boring » metro boulot dodo….. les Malgaches comme moi,ne peuvent etre « arnaques » sur le plan experience ni par des millairdaires de Tana (dont la plupart se sont enrichis on ne sait plus trop comment car on sait tous quel est le niveau de salaire la bas a ‘mada), ni par certains des malgaches de France qui croient vivre sur la lune!!

CE QUE JE TENDS A PREFERER A L’ETRANGER

Bref, Madagascar est un pays ou il y a beaucoup d’inegalites sociales, d’un octe des gens extremement pauvres, et d’un autre, je ne dirais pas des riches, mais plutot des arrivistes, des magouilleurs, et des opportunites, puis une tres faible minorite de malgaches qui eux, ont obtenu leur richesse a la sueur de leur front et de leur effort, et qui ont acquis leur bien de maniere juste et transparente!!! Ceux-la vivent aussi a tana, mais egalement en France (eh oui comme quoi il y a qd meme de bons malgaches en France), mais aussi dans d’autrs pays. Ces nalgaches sont ceux qui comprenennet le mieux le concept de qualite de vie et ont pu vivre a mada pour devenir milliardaire mais ne l’ont pas fait car pour eux, l’important, c’est la qualite de vie, et ces gens-là, comme moi, sont partis pour essentiellement ces raisons:
securité (on sait qu’en rentrant le soir, on ne sera pas kidnappé),
meilleure ecoles pour les enfants,
loisirs plus nombreux et moins onéreux,
pas de délestages,
meilleures infrastructures routières,
société plus egalitaire (pas de différence entre les salaires nationaux et ceux pour expatriés, tout le monde est payé pareil pour uposte similaire),
meilleur salaire (mieux indexé à l’inflation, donc plus de pouvoir d’achat),
meilleures conditions de travail,
bonne infrastructures médicales, surtout si vous ou votre enfant avez besoin d’un traitement sur le moyen ou long terme; émigrer ailleurs pourrait être une chose intelligente à faire
specialistes plus qualifiés en cas de probleme (pas de billet à glisser à certains spécialistes),
les routes bien eclairées le soir,
Les parcs de loisirs pour les enfants, et plus encore…),

Ces malgaches d’ailleurs, comme moi, ont choisi la qualité de vie, plutot que le pognon et la frime (rehareha). cela d’ailleurs se voit car j’ai l’impression que les enfants des magaches à l’étranger s’émancipent plus et aussi plus tot que chez nous. A Mada, avec l’insécurité, on est coincé dans les voitures et tout est PORTE MAISON- PORTIERE VOITURE-PORTE BUREAU / RESTO (pas métro-boulot-dodo). A force, a Tana, on finit par vivre dans une grosse bulle et on voit tout à travers un « hublot » en fait. Et plus on est riche, plus oin s’enferme car plus on est riche et plus on a du pouvoi, plus les gens vous en veulent…donc mieux vaut s’enfermer car on ne sait jamais….

Derniere chose, quand on paie les taxes ici, on voit plus ou l’argent part (eclairages, infrastructures, plus tard, frais universitaires réduits, médical, etc…) alors que chez nous à mada, eh ben….

CE sont essentielelment les raisons qui nous ont poussé à partir, mais aussi nous sommes partis car nous avons pensé à 5-10 ans plus tard. On sait tous qu’avec un passeport malgache, on ne va pas loin. Pour vous convaincre, faites juste un tour en Afrique australe. Essayer de combiner un voyage qui part de la l’Afrique du sud en apssant par la Namibie, le Botswana, la Zambie, le zimbabwe jusqu’au Mozambique…croyez moi, pour chacun de ces pays (sauf la Zambie), vous aurez besoin d’un visa et en tant que Malgache, vous ne les obtiendrez pas aux postes frontières, non non non!!!!!!! vous devez envoyer vos dossiers à CHAQUE AMBASSADE!!!! Avec un passeport néo-zélandais, estonien, allemand, etc…. vous passerez en échange d’un paiement de droits …comme quoi, le passeport malgache qui est chiant à renouveller parfois (regardez ma suggestion dans la 1ere partie sur les servcies admin), on n’ouvre en fait AUCUNE porte en Afrique. A Maurice, avec un passeport malgache, vous nous resterez que 15 jours, contre 90 pour un français, un Argentin ou un Néo-zélandais. Seuls 6 ou 7 pays nous laissent rentrer sans visa…pour le moment….(Maurice, HK, Zambie entre autres…) Pour un passeport argentin par contre, le chiffre est de 120 pays environ, pour la France, 150 et qq….comme quoi…. certains fonctionnaires friment comme si le passeport malgache était si « passe-partout »; mais en fait, lorsqu’on creuse le sable, on réalise vite qu’il n’ouvre que 6 portes..et encore parfois, les clés sont …rouillées.
Donc oui, besoin de réformer la manière avec laquelle nous malgaches travaillons dans NOS administrations, besoin de devenir plus efficace, de rendfre les administrations plus fuides, et surtout plus SIMPLES (comme en Estonie)

Regardez cette vidéo montrant comment l’ESTONIE gère ses administrations (plus de paperasse, etc…)

https://www.youtube.com/watch?v=m00hJOBZwwE

Ce que la France peut apprendre de l’Estonie:

http://www.slate.fr/story/78990/estonie-administration-numerique-linnar-viik

bref, même si cela est encore loin (car papa la France ne le fait pas encore donc pourquoi nous, allons le faire? Après tout, c’est stupide de tout vouloir copier de la France, à mon avis!!), ce que j’avais préconisé au début s’avère être la prochaine étape intelligente que toute administration malgache doit faire.
On doit savoir faire les choses SOBREMENT, SIMPLEMENT et qui dit simplement dit EFFICACEMENT.

EST-CE QUE NOUS MERITONS UN TRES BEAU PAYS COMME MADAGASCAR?
En théorie…Oui!!!
Mais…

Cela est une question que peu d’entre nous posons à nous mêmes. Onse pose souvent des questions comme que faut-il gaire pour développer le pays, que faut-il exporter, quel parti politique choisir, etc…. mais de là à se demander si nous méritons vraiement de vivre sur cette ile est un question qui est bien plus profonde.

Comme vous pourrez le voir sur les liens ci-dessous (au chapitre suivant), Madaagscar est une très très belle île, si on exclut de l’équation les apsects sociaux, économiques et politiques. Nous sommes un pays qui possédons non pas deux, mais 4 TSINGY!!!!!!!!! OUi, messieurs dames, Notre pays, mon pays possède les joyaux les plus exceptionnels au monde…mais nous possédons aussi un don exceptionnel pour réaliser des scénarios politiques, digne d’une vraie série hollywoodienne.

Madagscar possède des atouts naturels inestimables, comme les forêtes vierges, qui autrefois, recouvraient une bonne partie de notre très très beau pays, et quand je le dis, je le pense vraiemnt au fond de moi-même! Dans une émission de Ushuaia Nature (de Nicholas Hulot), j’ai appris assez récemment que notre belle ile fournissaient au monde pharmaceutique, plus de 900 plantes (contre 250-300 en Europe) qui avaient des vertues thérapeutiques. ceci étant essentiellement dû au fait que nos plantes ont su s’adapter à un environnement unique, un environnement dans lequel ils ont du constammment se battre contre des bactéries. Ils ont alors du « construire » ces armes chimiques, qui paradoxalement, s’avèrent être très utile à la pharmacologie. Malheureusement, des Malgaches comme nous brulent ces richesses pour cultiver ….quoi…du manioc??? quel scandale, quel gâchis!!! Que Dieu ait pitié de notre pays!

Et en parlant de de Dieu, est-ce qu’il a finalement bien fait de diriger les barques de nos ancêtres ici?

Mes voyages et aventures dans plusieurs parties de monde, m’ont appris que Madagascar possède des atouts inestimables. Notre pays a de l’eau, beaucoup d’eau!!!! beaucoup d’entre vous se demandent déjà, oui et alors???? Eh bien, l’eau sachez-le, est un atout inestimable pour un pays…déjà, cela lui permet d’etre indépendant sur le plan agricole, donc d’éviter de faire sortir des devises pour acheter de quoi se nourrir. Si vous avez effectué un périple entre les villes d’antsirabe et d’ambositra, avez-vous remarqué ces collines par-dessus lesquelles se frottent des nuages….Voyez ces coulées d’eau qui retombent dans les rizières du nord du pays betsileo!!!!! quelle chance nous avons!!!! Quand je vois cela, je ne peux m’empecher de penser aux pays comme la Namibie, comme le Botswana, comme le Chili, ou comme l’Australie….ces pays, bien que plus avancés que nous économiquement, sont très pauvres en eau. L’Australie par exemple, est le continent le plus plat au monde, l’Australie est dépourvue de montagnes qui permettraient de capter les vapeurs de nuages, ce qui explique sa pauvreté en eau. Mais contrairmeent à nous, leur gouvernement est bien organisé et a investi des centaines de millions de dollars pour investir dans des projects comme la déciation de rivières, ou…plus récemment, le raffinage d’eau de mer pour pourvoir les grandes villes comme Melbourne d’eau potable. En Namibie, le pays est essentiellement constitué de déserts, aussi secs qu’un biscuit sortant du four!!! En Namibie, il n’y a pas de plaines verdoyantes, pas de rizières (mais bon, eux ne mangent pas du riz comme nous, ils consomment du maïs), ils doivent importer une bonne partie de leur nourriture d’Afrique du sud (du Cap essentiellement) vu que là-bas, le climat idéal permet la récolte de fruits et légumes.

Nous disposons également de richesses souterraines inestimables, mais nous avons choisi de les laisser entre les mains d’étrangers manquant de scrupules et magouilleurs.
Pareil pour les iles éparses qui regorgent de richesse…. nous avions ces iles, mais étrangement, certaines personnes sont si réticentes à nous les rendre, tellement ces iles regorgent de richesse, etc es richesses leur assureraient une autonomie énergétique future. Quand je pense qu’en Norvège, le gouvernement a décidé de mettre dans un fond souverain lmes revenus de leur pétrole en Europe du nord, je me dis….la Norvège sait préparer l’avanir de ses descendants.

Pour ce qui nous concerne, nous brulons nos belles forets, nous brulons notre ROva, qui est un patrimoine culturel pour TOUS LES MALGACHES. Ce patrimoine n’appartient pas uniquement aux Merina, ils appartient également aux malgaches Betsimisaraka, Sakalava, Tanala, Mahafaly, Antemoro, Betsileo, et d’autres encore….tout comme le Doany de Majunga…certes il est en territoire Sakalava, mais c’est une richesse pour TOUS les Malgaches sans exception, y compris aux malgaches vivant en pays Antandroy ou Mahafaly!!!!
Ces patrimoines culturels témoignent de nitre passé, de notre histoire, de notre identité. Lorsqu’on dit versailles, est-ce qu’on pense par exemple que Versailles n’appartient qu’aux Parisiens et merde aux Lyonnais et aux Bordelais???? absolumeent pas…Versailles appartient à TOUS les Français; c’est apreil pour le palais de Schönbrun en Autriche, il appartient à TOUS les Autrchiens (y comrpis aux Tyroliens, aux Autrichiens de Graz, de Salzburg, etc…) et non seulement aux Viennois!!!!

NOus avons aussi de beaux paysages, mais nous les saccageons; nous avons des forets, mais nous les brulons, ou alors, nous ne les brulons pas encore le temps de profiter de quelques bois précieux, puis après, une fois servis, on renverse le buffet par terre!!!

UN dicton populaire malgache dit : « Andriamanitra nanome fa i balita no tsy nambinina ».?Chaque fois que je voyage à Madagascar, ce proverbe me revient sans cesse à l’esprit. Je vous demande à tous, « est-ce normal que je ressente cela? »

DES ARTICLES QUE JE NE COMMENTERAI PAS POUR DES RAISONS PLUS QU’EVIDENTES.

L’EELECTION, SOLUTION POMMADE? (l’express de madagascar, 19 juillet 2018)

https://www.lexpressmada.com/19/07/2018/solution-pommade/

SERVICES PUBLICS (mada tribune)
https://www.madagascar-tribune.com/Services-publics,23444.html

POUR CHANGER…..
LES CHOSES QUE l’ON SAIT PEU DE MADAGASCAR? MEME EN ETANT MALGACHE

Les hippopotames nains ont bel et bien existé à Madagascar

https://www.youtube.com/watch?v=wYfOOGI4has

tsingy of bemaraha

https://www.youtube.com/watch?v=LYjtgVQcq68

tsingy de NAMOROKA (près de Majunga, peu connu des Malgaches, et rien à voir avec le Tsingy de l’Ankarana)

https://www.youtube.com/watch?v=u_16FV8VCkU

http://ozoonline.com/?page_id=63

tsingy de l’ankarana (celi-ci est près de diégo)

https://www.youtube.com/watch?v=Ggvsa85hJvk

massif du makay

https://www.youtube.com/watch?v=lsKlvKoaIA0

EN CONCLUSION

IL est temps aussi qu’en tant que Malgaches, nous soyons fiers de qui nous sommes. Arretons de penser ou de croire qu’une race est supérieure à une autre. arretons de dire que même si le pays est pauvre, donc les gens ne sont pas compétents!!!! ARRETONS car c’est ce que certains veulent que nous croyons à cela. Tuer l’estime de soi d’une personne est la meilleure rectte pour rendre cette personne vulnérable. N’acceptons pas cela. Beaucoup de Malgache sont intellectuellement compétents, beaucoup sont capables de faire des choses, beaucoup de Malgaches font mieux que les vazaha!!!! Croyez-moi, je suis dans ce cas-là. Je n’accepterai jamais qu’on me sous-estime parce que je ne suis pas blanc, ça jamais….combien de fois, à Mada et en France, j’ai remis des vazaha à leur place? combien de fois à Mada, j’avais dit à un agent de sécurité « lèche cul » sèchement la phrase suivante « le parking est à moi, ton vazaha, il attend ou il marhe à pied ». Comien de fois, j’ai snobé certains étrangers (pas tous) en mal de vivre à Mada, et me suis mis à utiliser la langue de Shakespeare, dont l’avantage est son efffet anesthésique chez certaines personnes (avantage: pas besoin de lever la voix, ni d’utiliser des mots abufifs).
Pour vous les Jeunes, n’acceptez jamais qu’on vous dise que vous n’êtes pas intelligents, que vous n’allez atteinde vos objectifs, car ayant été dans un cas similaire il ya plusieurs années, je peux vous assurer que AVEC LA VOLONTE, ON PEUT TOUJOURS Y ARRIVER!
Il ne faut pas avoir peur de sortir ses opinions, de dire le choses en face et de se lever quand il y a un abus de la part de certaines personnes se croyant supérieurs. Moi je l’ai fait, je continue encore et je le ferai toujours. Mes enfants, ayant reçu une éducation anglo et germano, font encore mieux que moi…
Ce sont ces malgaches sûrs d’eux, ce sont ces malgaches audacieux, que beaucoup apprécient peu là-bas à Mada, car ça leur fait peur…très peur.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par mavisiondemadagascar
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

LES ADMINISTRATIONS MALGACHES : Le renouvellement des passeports de l’étranger et qualité de l’accueil dans NOS ADMINISTRATIONS MALGACHES- un nouveau défi pour NOUS TOUS!!!

Bonjour, Bonsoir, Je m’adresse essentiellement aux Responsables concernés, mais auss…